Les incontournables de la SF/Jean-Luc Rivera

Alors voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Nous voici  donc arrivés aujourd'hui à notre ultime rendez-vous hebdomadaire. En moyenne, soixante personnes sont venues consulter les conseils de Monsieur Jean-Luc Rivera qui a eu l'amabilité de me laisser publier sa bibliographie. Encore une fois, je tenais à remercier chaleureusement cet érudit pour sa gentillesse et sa disponibilité.

La conférence animée par Jean-Luc Rivera lors du festival Zone Franche, et intitulée "Constituer une collection de science-fiction", est toujours disponible en podcast sur le site d'ActuSF... 


Deux revues incontournables en France :










Bifrost (depuis avril 1996)




















Galaxies (depuis 2008, 1ère série 1996-2007)











Deux sites sont aussi incontournables :




ActuSF (2000) pour l’actualité et les critiques





 
nooSfère (1999) pour les références et les critiques





auquel on peut ajouter






Fantasy.fr qui couvre aussi la SF











Et pour en savoir plus, les essais publiés en particulier aux Moutons électriques :



 






Zombies !,  


















Space opera !,  



















 Voix du futur,  












 






Steampunk,  













 







Rétro-futur !










et chez Encrage :










Guy Costes & Joseph Altairac Les terres creuses. Bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires


















Eric Henriet L’histoire revisitée. Panorama de l’uchronie sous toutes ses formes












Voilà, c'est fini pour la Science-Fiction (non, non, pas la fin de la SF !). En espèrant que cela vous a plu. Mais ne vous inquiètez pas, je vous promets un nouveau rendez-vous. Pour le moment, cela reste une surprise...

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Comme on me l'a demandé dans un commentaire, je vais à présent indiquer tous les livres proposés par Jean-Luc Rivera que j'ai, ainsi que ceux que j'ai lus.

    En ce qui concerne cette partie, je suis abonné à Bifrost et j'ai le livre d'Etienne Barillier.

    A.C.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire