Les incontournables du Steampunk/Etienne Barillier

Nous sommes déjà arrivés à notre troisième rendez-vous des Incontournables du Steampunk. Outre le formidable essai d'Etienne (toujours disponibles aux Moutons électriques), je voulais aussi signaler un podcast que je viens de découvrir. Il s'agit d'une conférence donnée par Etienne sur le genre qui nous intéresse ici. Il est téléchargeable sur le site d'ActuSF.


Au tout début des années 2000, apparaissait dans le paysage littéraire tout une frange d'auteurs français qui se lançaient dans le Steampunk :










Fabrice Colin (1972-)
& Matthieu Gaborit (1972-)

Confessions d’un automate mangeur d’opium (motifs)















Thomas Day (1971-)

L’instinct de l’équarisseur (FolioSF)














 







Johan Héliot (1970-)

La Lune seule le sait (Mnémos)













A bientôt pour un nouvel épisode...

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Tiens, je me rappelle avoir lu le T. Day, bien sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un très bon livre très divertissant, sans grande prétention mais très bien écrit. Le Colin et Gaborit est pas mal non plus, joue encore plus sur les codes du Steampunk, mais manque tout de même pas mal de souffle.
    Quant au Heliot, je crois qu'un jour je me plongerai dans la trilogie de la Lune (publié récemment je crois en un seul volume)

    A.C.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le bouquin de Thomas Day qui est dans ma PAL et les deux autres me font de l'oeil depuis quelques temps, surtout la trilogie de la lune que je compte très prochainement acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T. Day est un très bon roman d'aventures échevellées !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire