L'interview d'Alexandre Girardot (4/4)
Malheureusement, c'est déjà la fin de l'entretien :
A.C. de Haenne: Des auteurs peuvent-ils d'ores et déjà envoyer des manuscrits à LSP ?
Hélène M. Larbaigt |
Alexandre Girardot : Oui, bien sûr... On est une équipe assez réduite pour l'instant. On a pas mal de travail. Donc, je ne peux pas garantir qu'un auteur qui m'envoie un manuscrit demain sera lu tout de suite. Mais il sera lu ! On s'y engage, et il y aura un retour. Pour nous faciliter la tâche, nous demandons aux auteurs de commencer par nous transmettre un résumé de leur travail pour nous permettre de voir si son livre est dans notre ligne éditoriale. Si c’est le cas, alors on lui demandera de nous transmettre le manuscrit complet.
Parce qu'un auteur est porteur d'univers, on doit être respectueux de cela. C'est pourquoi on va écrire aux auteurs pour argumenter notre refus, expliquer là où il faut réécrire... On est outillé pour cela. On fonctionne comme une coopérative, encore.
Sabine Barbier est correctrice, en indépendante.
Il y a une illustratrice, Hélène M. Larbaigt.
John Steelwood |
John Steelwood, un auteur, qui fait partie du comité de lecture, et qui fera aussi la promotion dans les salons, les festivals, etc.
Après, en fonction des besoins, on va pouvoir raccrocher d'autres gens, temporairement, ou de manière définitive. On veut conserver une grande souplesse afin d'être réactifs aux demandes de créations qu'on va recevoir. Parce qu'on est prêt à recevoir des projets de création, pas seulement des manuscrits. Ça peut être un scénario interactif, pourquoi pas ?
A.C. : Quels genres acceptez-vous ? Sous quelle forme ? Pour être plus précis, quelle est la ligne éditoriale de LSP ?
Sabine Barbier |
A.G. : Tous les mauvais genres ! SF, Fantastique, Fantasy, Polar, etc. La lecture populaire, mais pas seulement ! On peut accepter des essais, de la poésie, etc.
En gros, notre ligne éditoriale est de replacer les choses à l'endroit. Sortir d'une société disciplinaire comme l'a décrite Foucault pour entrer dans la société de contrôle décrite par Deleuze, ce qui implique que le citoyen passe du statut de personne, au sens philosophique du terme, à celui d'individu. C’est une rupture radicale pour chacun accompagnée très souvent d’une perte de sens. Les auteurs sont à l’avant-garde pour permettre aux personnes que sont leurs lecteurs de retrouver du sens... [pour en savoir plus, je vous invite à aller découvrir le texte de présentation du site de LSP qui se lit comme un manifeste]
A.C. : Avant de te laisser le traditionnel mot de la fin, aurais-tu un scoop à révéler aux lecteurs du blog ?
Yann Minh |
A.G. : Yann Minh, avec qui je suis en relation, m'a proposé de rééditer son roman, Thanatos les Récifs, qui était sorti en 1997, initialement publié par Florent Masson.
Pour rappel, il s'agit du premier éditeur de Virginie Despentes pour Baise Moi ! Suite à des déboires éditoriaux, non pas avec celui-là, mais avec celui d'après, Yann Minh a repris les droits du livre. Entre temps, le roman a été diffusé gratuitement sous forme numérique.
Par ailleurs, Yann a décidé de développer l'univers de Thanatos les Récifs grâce à des outils trans-médias. Il est vidéaste, et graphiste 3D/2D, il maîtrise parfaitement tous ces outils. C'est donc une version trans-médias qu'on va réaliser, aussi bien en papier qu'en numérique.
Et là, on va innover. On va faire du livre-papier augmenté avec des QR codes accessibles par smartphone, par tablette... On va développer tout cela. Et, ensuite, comme il avait écrit le premier jet de la suite, on va travailler ensemble pour la sortir.
Voilà, c'est le scoop que je peux te donner. On n'en a parlé à personne, et c'est d'actualité.
A.C. : C'est génial, quoi ! Bon, le mot de la fin est pour toi, fais-en bon usage.
A.G. : Ah ! Le mot de la fin... J'espère que mes débuts dans l'édition ne vont pas trop vite finir. Pas seulement pour moi, mais aussi pour les auteurs que j'ai envie de soutenir. Pour le moment, on a fait de belles rencontres, et j'espère qu'on en fera d'autres...
Bon, voilà, j'espère que tout cela vous a plu. Je voudrais souhaiter bon vent à Alexandre dans cette aventure éditoriale !
A.C. de Haenne
(propos recueillis autour d'une ou deux tasses de café, le samedi 27 octobre)
voilà j'ai tout lu (mais si mais si on commente, laisse moi le temps d'arriver XD)
RépondreSupprimerTrès intéressant d'en savoir plus sur LSP. J'aurai tout de même une question.
Puisque votre démarche est, entre autre, si j'ai bien compris, la mise en valeurs des nouvelles, prévoyez vous la publication de nouvelles inédites (avec des anthologies type Griffe d'encre, ou la publication d'une nouvelle en numérique avec rassemblement plus tard en papier, que sais je ?) ?
Acceptez vous donc comme manuscrit une simple nouvelle ? ou cela doit être au minimum une novella /un roman ?
En tout cas je salue l'initiative de la création de LSP. Le monde du livre a besoin d'initiatives innovantes comme celle ci.
Bon, ben là, je laisserai répondre Alexandre...
SupprimerA.C.
Pour tout dire, on n'avait pas envisagé la publication de nouvelles uniques au format papier. En fait, notre partenaire nous impose un volume de pages minimum pour les éditions papier, car en deçà de celui-ci, il perd de l'argent.
SupprimerCependant, comme nous sommes plus libres concernant les éditions numériques, là c'est à réfléchir au coup par coup.
Nous fonctionnons au coup de coeur sur des manuscrits, des auteurs ou des projets.
Pour répondre au volet "inédits", le recueil de Dominique Warfa comportera deux nouvelles inédites. Et oui, nous sommes partant pour ce genre de proposition, tant que cela entre dans notre ligne éditoriale et que la qualité est au rendez-vous (on ne va pas réécrire un manuscrit avec l'auteur dans sa totalité même si on est prêt à retravailler son texte avec lui, c'est un investissement en temps qu'on ne saura pas rentabiliser, ni pour l'auteur, ni pour l'équipe qui travaillera dessus, vu qu'on a considérablement limité les revenus de LSP afin que ce soit l'auteur qui soit le gagnant de sa publication).
et merci pour vos encouragements, lael :)
SupprimerJe précise aussi qu'on veut mettre toutes sortes de textes en valeurs, des courts et des longs. On ne publiera pas que des nouvelles mais aussi des romans et, qui sait, peut-être aussi des essais.
Supprimermerci pour ces précisions :)
SupprimerPour tout ceux que ça intéresse, ça y est, enfin, après quelques retards à l'allumage, le reste de la première partie de la collection Origines du Futur est enfin disponible.
RépondreSupprimerComme pour La Fin du Monde de Flammarion, les ouvrages sont disponibles au formats numériques et papier.
C'est par ici que ça se passe, depuis Facebook : https://www.facebook.com/LongShuPublishing/app_251458316228
Sinon, depuis le oueb, c'est par là :
http://www.longshupublishing.com/#!/~/category/id=3788171&offset=0&sort=addedTimeDesc
La prochaine étape, comme promis, sera la publication du recueil de nouvelles de Dominique Warfa, Un imperceptible vacarme.
Mais la sortie sera quelque peu retardée, on a eu quelques retards à l'allumage.
vous rééditez le Yann Minh ? franchement, je me doute que démarrez un projet n'est pas facile, mais vous êtes désespérés à ce point ? cette bouse est à peine lisible !!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer