Europa Report

Lors d'une mission internationale, six astronautes sont envoyés vers Europe, l'une des quatre lunes de Jupiter. Une fois sur place, comme ils n'ont pas "atterri"  exactement à l'endroit prévu, ils doivent pratiquer un forage au travers des quatre-vingt dix kilomètres de glace qui recouvre la surface d'Europe. Que vont-ils découvrir dans l'océan qui se trouve en-dessous ?

Europa Report (2013, 1h30), film américain de Sebastian Cordero, avec Sharlto Copley, Michael
Niqvist, Carolina Wydra...

A partir d'un scénario original de Philip Gelatt, le réalisateur équatorien (dont c'est ici le quatrième film) Sebastian Cordero signe un film un peu fauché, plein de bonnes idées mais qui peine à convaincre sur la longueur. 

Le film n'embarque aucune grande star à bord de cette navette spatiale. Les têtes les plus "connues" sont celles de l'acteur sud-africain révélé par District 9 et revu avec grand plaisir dans Elysium (les deux de Neil Blomkamp), ainsi que de l'acteur principal de la série suédoise tirée du roman Millenium. Bref, on est loin d'un casting à la Ocean's eleven... Mais ce n'est pas si grave.

De nos jours, des films de SF au scénario original, ce n'est pas si courant. Et si le pitch de départ est intéressant, le résultat final est loin d'être à la hauteur. La faute peut-être à une réalisation poussive qui n'arrive jamais vraiment à transcender le manque flagrant de moyens. Malgré quelques tours de force intéressants, quelques moments palpitants, je ne suis jamais parvenu à entrer dans cette histoire. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais rien n'y fait. Et surtout pas la fin un peu grotesque qui donne une explication à des phénomènes de plus en plus étranges qui se produisent sur cette lune pour le moins exotique. 

En conclusion, si Europa Report n'est pas un film totalement raté, il n'est pas vraiment réussi non plus. Le spectateur reste le cul entre deux chaises, et c'est vraiment dommage. On comprend alors mieux que les distributeurs français, d'habitude si frileux, n'ont pas eu le courage de sortir ce long-métrage dans les salles, mais directement en vidéo. Je suis tout de même content de l'avoir vu sur un grand écran, en compagnie de Noël Gaudin et de Clotilde Courau, présidente du jury de la section cinéma du festival des Utopiales 2013 !

note : II

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. C’est dommage, l’idée était bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée était même très bonne. Tout le monde semble se démener pour la mener à terme, mais le résultat n'est pas à la hauteur. Comme tu dis, dommage.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire