Utopiales 2013

La dernière édition du festival des Utopiales a fermé ses portes il y a presque trois mois à présent. Me voilà donc avec une chronique qui est tout sauf d'une brûlante actualité. Quel intérêt me demanderez-vous ? J'avoue m'être aussi posé la question. Et je ne suis pas sûr de savoir y répondre... Je connais juste les raisons qui m'ont empêché d'écrire cette chronique : édition un peu particulière parce que mon fils est tombé malade, manque de temps, etc.

affiche officielle de l'édition 2013
La quatorzième édition du fameux festival de Science-Fiction de Nantes s'est déroulée du mercredi 30 octobre au lundi 4 novembre 2013 (cette dernière journée étant réservée aux groupes scolaires). Pour ma part, j'avais prévu d'y aller trois jours, les 31 octobre et 1 et 2 novembre. Pour être clair, j'avais prévu beaucoup de choses durant ce festival : rencontrer des auteurs bien sûr, mais aussi des copains de Facebook, des potes blogueurs, aller voir au moins deux films, assister à un maximum de conférences, aller au restaurant, etc. Bref, j'avais un programme bien chargé et la varicelle de mon fils (eh oui, on a beau être prévoyant, essayer d'enlever tous les grains de sable qui pourraient gripper la machine, on ne peut définitivement pas tout prévoir...) a bouleversé tout cela. Mais n'anticipons pas.

Je dois bien dire que la liste des auteurs invités cette année ne recelait pas de stars internationales que je voulais ABSOLUMENT rencontrer. Bien sûr, j'aurais bien aimé dire tout le bien que je pense de La Machine à différences à William Gibson, mais celui-ci s'était fait excusé pour cause de maladie l'empêchant de voyager. Jean-Pierre Andrevon était aussi prévu, mais lui non plus n'a pas pu venir. J'ai tout récemment découvert Andreas Eschbach (chronique à venir je l'espère très bientôt) avec son merveilleux roman Des milliards de tapis de cheveux. Je comptais bien lui dire l'incroyable bonheur que j'ai eu à le lire. Revoir Ayerdhal et Sara Doke m'aurait bien plu aussi. Et faire plus ample connaissance avec Danielle Martinigol, Lucas Moreno, Laurent Whale, etc. Bref, un joli programme qu'un méchant virus a bien bouleversé. Cependant, ne mettons pas la charrue avant les bœufs...

Jour 1 - Jeudi :

Le premier jour aux Utopiales est toujours un peu particulier. On arrive, on consulte le programme qu'on a pris à l'entrée (c'est toujours mieux que sur l'ordi), on prend ses repères. On fait un tour à la librairie (Ah, la librairie des Utopiales, quel bonheur !) où on fait des rencontres intéressantes, comme les deux piliers du site de référence nooSFere : René-Marc Dolhen et Bruno Para. Ensuite, ça a été l'heure d'aller voir le premier film prévu : Europa Report. Juste après la séance, je monte à l'étage et je débarque en plein milieu d'une mini-conférence de Xavier Mauméjean (l'un de mes auteurs préférés) qui nous parle de lui, sa vie et surtout son oeuvre. Très intéressant même si les conditions ne sont pas idéales (ça se passe juste à côté du fameux Bar de Mme Spock, très bruyant comme il se doit). C'est alors que je tombe sur des amis, Karine Lhisbei et Mr Christophe, avec qui on discute pas mal. On est contents de se retrouver... On retourne alors à la librairie (Ah, la librairie des... hum, pardon) parce que Christophe sait qu'il va trouver un auteur en dédicace. Juste à côté se trouve Xavier Mauméjean (je vous ai déjà dit qu'il fait partie de mes auteurs préférés ? Oui ?). C'est une bonne occasion pour discuter des bouquins qu'il écrit, et de ceux qu'il publie (on a surtout parlé d'Estelle Faye et notamment du très beau La dernière lame). Il me dédicace American Gothic. Enfin, je suis encore allé faire un petit tour, ai survolé les expositions (en me disant que j'avais encore deux jours pour les approfondir), ai glané quelques moments d'ambiance en écoutant une conférence. Et puis je suis reparti...


Jour 2 - Vendredi :

Pour cause de varicelle, le programme prévu (le film sur le Dune de Jodorowski, toutes les rencontres avec les auteurs, les conférences, le repas au restaurant prévu le soir, etc.) est annulé.

Jour 3 - Samedi :

En ce samedi matin, j'avais aussi prévu de retrouver tous les copains du Planète-SF. C'est toujours un moment agréable, convivial, où l'on peut se revoir en vrai et discuter un brin. En plus, c'est l'occasion de la remise du prix désormais fameux qui porte le nom de la communauté. Là encore, ce n'était pas possible et c'était bien dommage. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que j'ai pu m'échapper et venir faire une dernière visite aux Utopiales 2013, accompagné de ma fille. Après le rituel de l’Éléphant, nous sommes donc entrés dans l'antre annuelle de la SF européenne. Là, au stand d'ActuSF, j'ai vu que Jeanne-A. Debats se trouve en dédicace. C'est l'occasion d'acheter l'anthologie officielle et d'échanger deux mots avec l'auteur de La Vieille Anglaise et le continent (chronique qui arrive très bientôt aussi). Ça a aussi été l'occasion d'oublier ma CB sur le stand, mais ceci est une autre histoire... Ensuite, direction le Bar de Mme Spock, où je trouve rapidement les blogueurs du Planète SF. Je salue Gromovar et Lorkhan mais, malheureusement, je n'ai pas trop le temps de discuter. J'avais prévu de rencontrer tout plein de monde. Et, effectivement, c'est l'orgie d'auteurs, traducteurs, critiques, éditeurs (et parfois les quatre fonctions se retrouvent dans le même corps), et même un animateur de radio (Raoul Abdaloff de la Salle 101) ; je ne sais vraiment plus où donner de la tête. C'est en discutant avec Arthur Morgan et Etienne Barillier que je me dis que l'occase de m'offrir leur petit Guide Steampunk est trop belle ! Mais, malheureusement, j'ai trop discuté et la librairie des Utopiales (soupir) est à présent fermée. Bref, cette pré-soirée s'est avérée un moment, certes trop court, mais absolument excellent. Mais il était grand temps de dire adieu à tout le monde et de repartir !

Voilà, une édition 2013 des Utopiales qui, si elle ne s'est pas déroulée exactement comme je l'avais imaginé, était tout de même très riche en rencontres et en discussions. La prochaine édition se déroulera du mercredi 29 octobre au lundi 3 novembre et l'affiche sera réalisée par Chris Foss.

Rendez-vous pris !

A.C. de Haenne

Commentaires