X-Men, Days of Future past

En 2023, les chances de survie de l'humanité et des mutants sont devenues assez faibles après la longue guerre menée contre les Sentinelles, ces robots quasi-indestructibles. Comme un baroud d'honneur, le professeur Xavier fait envoyer Logan dans son propre corps, celui de 1973, grâce au pouvoir de Kitty Pride. La mission de Wolverine : persuader les jeunes Charles Xavier et Erik Lensherr de se joindre à lui pour changer le cours de l'histoire. Mais vu que Xavier est devenu alcoolique et que Magneto est retenu prisonnier au Pentagone, autant dire que cela ne va pas être simple... 

X-Men, Days of Future past (2014, 2h12), film américano-britannique de Bryan Singer, avec Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Ellen Page, Omar Sy, Peter Dinklage, Halle Berry...

Après une première trilogie pour le moins inégale, ou le très bon côtoyait allègrement le mauvais (ou le moins réussi, histoire d'euphémiser mon propos (pour être gentil, quoi)), Matthew Vaughn nous proposait en 2011 un X-Men First Class qui a été comme une sorte de reboot qui ne dit pas son nom. C'était un très bon film, servi par un scénario très bien trouvé. Quant à celui-ci, les scénaristes sont allés chercher un épisode paru en 1981 et scénarisé par Chris Claremont (qui fait ici un cameo). En France, on a pu découvrir "Futur antérieur" dès 1984 dans les numéros 35 et 36 de  Spécial Strange (éditions LUG).

X-Men, c'est avant tout un casting !

Ici donc, on prend un peu des Modernes (la première trilogie), auxquels on ajoute quelques nouveaux (dont un Omar Sy, qui n'hésite pas à être touché, dans le rôle de Bishop), et on les balance dans un futur post-apocalyptique. Ensuite, on récupère quelques Anciens (les deux rôles majeurs de First Class). Le tout forme deux lignes narratives dans deux temps différents, le futur et le passé. En plus, le "méchant" est joué par Peter Dinklage, que pas mal de gens je pense ont découvert grâce à la série HBO, Game of Thrones

Direction artistique impeccable !

La reconstitution du monde de 1973 est d'ailleurs une des parties les mieux réussies du film. La direction artistique, signée Michele Laliberte est parfaite. Un monde pétillant, joyeux, insouciant, plein de couleurs, qui sortait tout juste de la guerre du Viet-Nam... Alors que le futur imaginé par Synger est sombre, très sombre... (surtout avec des lunettes 3D !)

Une réalisation à couper le souffle !

Bryan Singer, qui était déjà aux commandes des deux premiers volets de la première trilogie, revient pour diriger celui-ci. Et c'est peu de dire qu'il réussit son retour, nous proposant une mise en scène au cordeau, avec des trouvailles incroyables. La scène où Vif-Argent se fait plaisir en détournant les balles est tout simplement bluffante. 

Mon seul regret, c'est que Colossus, même si on le voit un peu plus dans celui-ci, n'a toujours rien à dire. Et qu'il n'est pas très bien rendu à l'écran. A quand un spin-off Colossus ?

Bref, vous l'aurez compris, c'est peu de dire que j'ai aimé ce film. Même si je suis toujours très bon public avec les films des franchises X-Men et Wolverine (malgré tous les défauts ; il faut dire que le tout premier essuyait les plâtres, dès 2000, de la grande série de films de super-héros qu'on nous sert, avec plus ou moins de bonheur, depuis), j'ai trouvé là exactement ce que j'aime dans ces super-héros pas tout à fait comme les autres. Action (beaucoup), réflexion (un peu), émotion (j'avoue avoir été à deux doigts de verser ma petite larme à la fin) et humour (à deux balles, façon Logan). Tout cela forme un spectacle des plus réjouissants, de ceux dont on reprend une petite louchée, même si on n'a plus faim, juste par pure gourmandise.

note : III

A.C. de Haenne

P.S. : un grand merci à Natacha Vas-Deyres qui m'a fait prendre conscience à quel point ce film était bon et qu'il ne fallait plus que j'attende pour aller le voir en salle.



Commentaires

  1. coucou AC ça fait un bail ^^ hum vi on en entend que du bon, mais la question est : peut on le voir sans connaitre les x men ? sans avoir vu "first class" dans mon cas ? (j'me suis fait avoir il est passé à la téloche mais je l'ai confondu avec le premier wolverine, vu que personne ne donne leur noms en français, et je l'ai pas vu pensant que c'était le navet en question !)

    parce que bon j'ai lu un peu sur wiki l'histoire des x men et franchement l'effet que ça m'a fait, c'est que c'est une saga qui parait abuser de WTF et multi-personnages parce qu'elle s'est étendueeeeeee après le point de rupture sans être réfléchie comme un tout prévu à l'avance, mais brodé au fur et à mesure, en tout cas je l'ai ressenti comme cela. J'ai vu la première trilogie de film et bon ça avait le mérite d'être assez simple à comprendre avec des bons moments, alors que depuis je m'y perds. Je pense que c'est le genre de saga à lire au fur et à mesure de sa sortie, mais là après coup, à moins de rattraper dans l'ordre les comics... et un film ben il aura forcément le tord d'être brouillon ou de réduire parce qu'il y a trop de matière à la base. voilà mon opinion. mais j'ai ptet tout à fait tord ^^ en tout cas le traitement cinématographique n'a rien à voir avec les héros des Avengers, là on s'y retrouve sans trop de souci, notamment parce qu'ils ont bien fait leur plan et pris le temps d'adapter ça en une série de film (ce qui est un pari quand même, bravo).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ça fait plaisir de te revoir par ici.

      Je pense qu'il vaut mieux avoir vu "X-Men, First Class" (parce que, déjà, il est très bien), mais ce n'est pas un obligation. Si tu as aimé la première trilogie, celui-ci les dépasse sans soucis.

      A.C.

      Supprimer
  2. C'est un chouette film c'est sûr ^^
    Et effectivement la partie années 70 est un délice de reconstitution historique (encore plus que First Class je crois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. First Class se situait dix ans plus tôt (dix ans de captivité de Magneto) et était moins dans le monde réel. La représentation des années 60 était moins impressionnante. Elle m'avait du moins moins marqué.

      A.C.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Un très bon film, qui replace la franchise X-Men dans le haut du panier super-héroïque au cinéma, et c'est tant mieux car ça reste ma franchise préférée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle en avait bien besoin, tant elle a été malmenée parfois...

      A.C.

      Supprimer
  4. J’ai beaucoup aimé ce X-Men, même si dans mon coeur les 2 premiers restent les meilleurs au niveau de l’émotion. Je me rappelle encore de ce prologue dans le camp de concentration, ou bien encore de l’introduction de Diablo à la Maison-Blanche…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, maintenant que tu en parles, j'avais pensé en voyant la "même" scène dans "X-Men First Class" à revoir la scène originelle du premier pour me rendre compte à quel point elle était fidèle, ou pas.

      Oui, cette scène où l'on voit pour la toute première fois Diablo est proprement hallucinante. Je me souviens parfaitement être resté scotché à mon fauteuil de ciné en la découvrant. Un peu comme dans celui-là, avec la scène de Vif-Argent !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire