La Divine Comédie (Divina Commedia), par Dante - Audiolivre

Grâce à Babelio et l'une de ses dernières opérations "Masse Critique", j'ai reçu ce CD où est enregistré, sous format MP3, l'intégrale du texte que l'on connait sous le titre de La Divine Comédie.


Comment résumer un tel texte, recueil de cent chants composés par le poète florentin Dante Alighieri entre 1307 et 1321 ? C'est tellement difficile que je ne m'y risquerais pas ici. Le jeune Dante, guidé par Virgile lui-même, se retrouve en Enfer où il découvre les différents cercles qui le composent. Ensuite, il accède au mont du Purgatoire et à ses nombreuses corniches. Enfin, l'ultime voyage le mène au Paradis, composé des fameux sept ciels.

Voyage allégorique, ce texte est l'occasion pour le jeune poète italien de réaliser une oeuvre morale. Et, par la même occasion, de faire du name dropping bien avant que cette manière d'intégrer des personnes connues dans un récit devienne à la mode. En effet, outre son guide Virgile, qui le mènera jusqu'aux portes du Paradis (pas au-delà, bien sûr, puisqu'il n'est pas chrétien), on pourra croiser des grandes figures historiques ou des arts, tels que Saladin ou Homère. Ceux-ci sont en Enfer puisqu'ils n'ont pas eu la chance de connaître la parole du Christ, malgré leurs grandes qualités que sait leur reconnaître Dante.

Le texte en lui-même est d'une poésie pas toujours facile d'accès, même si on peut lui trouver une forme très moderne. La voix profonde de Jacques Roland (j'ai fait quelques recherches pour savoir s'il était comédien ou quoi, et je n'ai rien trouvé) met parfaitement en valeur le texte médiéval durant un enregistrement qui totalise une durée de 14 heures. Pas moins.

Le seul petit défaut qu'on pourrait apporter, c'est le manque d'explication du texte qui comporte quand même un nombre important de références qui ne sont pas évidentes à connaître pour un néophyte. Certes, mettre des notes infrapaginales dans un texte audio, c'est loin d'être évident, mais peut-être l'éditeur aurait-il pû ajouter un petit cahier au CD. Mais ceci fait partie des limites du support qu'il faut savoir accepter si on le choisit. Et ce n'est vraiment que broutille au regard de la qualité globale de l'oeuvre, très bien mise en valeur, donc.

En conclusion, je ne peux que conseiller cette version audio de la Divine Comédie de Dante. Elle peut agréablement vous accompagner lors de vos séances de jogging. Eh oui, pourquoi pas ?

Si vous voulez en savoir (un peu) plus, allez sur le site de l'éditeur : Le livre qui parle.

note : III

A.C. de Haenne


Commentaires