La Guerre des Etoiles, épisode 4 : Un nouvel espoir - DVD

Arraisonné par un destroyer de l'Empire, le vaisseau de la princesse Leia Organa livre une dernière résistance, avant de capituler devant l'envahisseur, Dark Vador lui-même. Mais avant de se faire prendre, la princesse a tout juste le temps d'enregistrer un message secret à destination d'Obi-Wan Kenobi, message qu'elle place sur un robot de classe R2. Accompagné de C-3PO, le droïde s'échappe et se retrouve sur la planète Tatooine. Parviendra-t-il à mener sa mission à bien ?

Star Wars IV : A New Hope (2h01, 1977/1997), film américain de George Lucas, avec Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrisson Ford, Alec Guinness, Peter Cushing...

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Quelle gageure de tenter de résumer un
tel film, vu et revu qu'il a été par des milliers, que dis-je ? des millions de fans, dont vous devez faire partie, chers lecteurs. En tout cas, l'occasion était trop belle pour moi de le revoir une énième fois et de le faire (re)découvrir à mes enfants. Quelle occasion, me demandez-vous ? Mais le si bien nommé Summer Star Wars, bien sûr, le challenge organisé de main de maître (ganté de noir ? Non, là, je ne saurais dire...) par Lhisbei et Mr Lhisbei.

Mais que dire de plus à propos de ce film qui a été maintes fois décortiqué par les fans, bien mieux que je saurais le faire ici ? (je vous engage à écouter ce podcast pour vous faire une idée) Laissons de côté le fait que cette version DVD (de 2004) recèle toute une flopée de rajouts voulus par Lucas lui-même, entre autres des scènes qu'il n'avait pas eu la possibilité de tourner à l'époque, par manque de moyens techniques, ou des scènes tournées mais qu'il avait jugées ridicules. A mon goût personnel, je pense vraiment qu'il aurait dû conserver son film tel qu'il l'avait tourné à l'époque, malgré les petits défauts qui font tout son charme. Pourquoi pas le restaurer, d'autres l'ont été faits bien avant. Mais pas y ajouter autant de scènes qui ne servent pas forcément son propos.

Cela mis à part, c'est peu de dire que ce film est formidable, malgré les petits soucis de raccords avec la nouvelle trilogie (comme vous le savez, trois films dont l'action se déroule avant celui-ci). Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan, Obi-Wan ? Il y a bien le vieux Ben Kenobi mais je ne sais pas si ça a un rapport...) qui déclare ne pas se rappeler avoir jamais possédé un droïde tel que D2-R2 ; a-t-il perdu la tête ou bien est-il devenu amnésique ?

La Guerre des Etoiles est un grand film d'aventures qui, malgré tout, relève plus de la Fantasy que de la Science-Fiction pure. Des chevaliers, une princesse à sauver, de la magie, etc. Mais c'est tout de même un film archétypal de ce qu'on appelle le space opera : des batailles spatiales, des mondes inconnus dans des galaxies fort éloignées de la nôtre... Mais c'est aussi un film qui a "révolutionné" le cinéma mondial. Comme il y avait eu un avant et un après 2001, l'Odyssée de l'Espace, il y a un avant et un après Star Wars. Pour le meilleur... et pour le pire (mais ceci est un autre débat) ! Un film très souvent copié, tant dans la forme que sur le fond, mais jamais égalé.

Film qui entre bien évidemment dans le cadre du Summer Star Wars II :


note : III

A.C. de Haenne





Commentaires

  1. Mais non Obi-Wan n'a pas perdu la tête, il brouille les pistes pour Luke voyons :D

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire