Hunger Games (Hunger Games), par Suzanne Collins - Livre audio

Dans des Etats-Unis d'Amérique post-apocalyptiques rebaptisés Panem, un jeu télévisé est organisé par le pouvoir central, le Capitole. Les "Hunger Games" sont là pour rappeler à tous que le treizième district a vainement essayé de se rebeller, avant d'être totalement détruit. Depuis, chacun des douze districts restants doit fournir, une fois par an, deux tributs de la faim, un garçon et une fille âgés d'au moins douze ans. Dans le douzième district, le plus pauvre de tous, Katniss Everdeen tente de survivre en protégeant sa jeune sœur, Prim. Mais lorsque celle-ci est tirée au sort pour représenter le district 12 aux Hunger Games, Katniss n'a d'autre choix que de se porter volontaire afin de la remplacer aux jeux...


illustration de Tim O'Brien


Avant de donner mon avis sur le fond de ce roman, j'aimerais tout d'abord parler du support. En effet, grâce à Babelio, j'ai reçu ce roman en version audio. C'est audiolib qui ravit nos oreilles en nous proposant ce livre audio de la plus belle des factures, d'autant qu'ils ont eu la bonne idée d'aller chercher l'actrice Kelly Marot, la voix française de Katniss dans les films avec Jennifer Lawrence. A ce niveau-là, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est impeccable. C'est un pur plaisir d'écoute, très immersif pour l'auditeur.

En ce qui concerne le roman en lui-même, je ne suis pas sûr que ce soit d'une très grande originalité. Des histoire de jeux télévisés mettant en scène des visions perverses de la société, on a déjà vu ça. Mais c'était pour d'autres générations que celle qui a découvert ce roman. Suzanne Collins a su reprendre à son compte ce qui a déjà été fait par le passé, pour le moderniser et le proposer à tout un lectorat d'adolescents en mal de révolte. Un peu comme ce qu'avait fait Rowlins avec Harry Potter.

Il n'empêche que Suzanne Collins écrit bien et sait parfaitement amener le suspense dans son histoire. D'autant que son personnage principal, Katniss Everdeen (dont on suit les aventures à la première personne du singulier) est tout de suite très attachante, malgré ses défauts (ou peut-être grâce à eux). Alors, même si les détails vestimentaires sont un peu passés bien au-dessus de la tête de l'homme de 42 (ans) que je suis (il faut dire que ces détails sont assez nombreux, mais sûrement parce que c'est important pour une jeune fille de 16 ans, justement), je suis très facilement parvenu à passer outre. Heureusement, d'ailleurs...

Au final, j'ai passé un très bon moment aux côtés de la rebelle Katniss qui se bat pour sauver sa peau, mais pas que. Un moment d'autant plus merveilleux que la voix de Kelly Marot m'accompagnait de la plus belle des façons. Une très jolie manière de découvrir l'univers des "Hunger Games", avant de le retrouver, je pense, en vidéo. D'autant que la première partie du troisième volet arrive tout bientôt au cinéma (ça commence à devenir une mode, initiée aussi par la franchise Harry Potter).

Hunger Games, traduit de l'anglais (U.S.) par Guillaume Fournier.

note pour le roman : II

note pour la transcription audio : III

A.C. de Haenne




tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  1. Merci pour cette chronique de livre audio. C'est original comme support. J'ai lu la version "papier", et chose assez rare pour une trilogie, l’auteure Suzanne Collins nous livre ici un second tome encore meilleur que le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine très bien ! Ici elle ne fait que mettre en place son univers qui doit se déployer dans le prochain...

      A.C.

      Supprimer
  2. Oui, en fait, je me suis mal exprimée. Le premier livre est une très bonne mise en place de son univers, mais le second est encore mieux, car cet univers se déploie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et vu le sous-titre, ça risque de s'embraser !

      A.C.

      Supprimer
  3. Quelle belle idée que de faire lire le roman par Kelly Marot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle le fait à merveille. Rien que pour ça, cette version du roman est à découvrir !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire