La partition de Jericho, par René Reouven
Hope Smythe est une jeune scientifique qui travaille sur la mémoire et les mondes parallèles. Des visions et des malaises perturbent son quotidien. Pourquoi diable semble-t-elle rêver, alors qu'elle est éveillée, d'antiques trompettes et d'un jeune homme qu'elle a connu il y a fort longtemps, Scotty, et dont elle sait qu'il est devenu archéologue ? Et lorsque celui-ci réapparaît dans sa vie, lui parlant de son travail au Moyen-Orient, elle est troublée par ces coïncidences...
illustration de Michel Borderie |
Avec ce court roman (moins de 250 pages), René Reouven nous offre un bon divertissement qui lorgne souvent sur Indiana Jones, le célèbre héros cinématographique, pour le côté sans complexe du scénario. En effet, celui-ci se déroule comme une partition (hum !) sans fausses notes. C'est avec une simplicité, parfois désarmante, que l'histoire, vue par les yeux de la jeune scientifique (on comprendra l'importance de ce point de vue unique, à part dans le prologue et l'épilogue, seulement à la toute fin du roman) nous est racontée jusqu'à la résolution finale, un peu trop abrupte à mon sens.
Et si, parfois, on peut reprocher à certains auteurs de faire trop long, ici on reste quelque peu sur notre faim. C'est, à mon avis, la seule petite faiblesse de ce roman qui se lit sans déplaisir. Les personnages y sont bien campés, avec des psychologies fouillées. Tout le talent de Reouven tient dans le fait qu'il n'en fait pas des tonnes et on croit sans soucis aux protagonistes de son histoire.
Tout le long du roman, on se demande quand même si celui-ci se situe dans le genre fantastique. Quelques touches, ici et là, nous aiguillent dans ce sens. Ce n'est pourtant qu'à la toute fin que l'on comprend qu'en fait, il s'agit d'un livre relevant de la Science-Fiction. Je ne vous en dis pas plus, histoire de ne surtout pas vous gâcher le plaisir.
Voilà, si comme moi vous avez la chance de trouver ce livre (en bouquinerie), ou bien s'il dort sur l'un des rayonnages de votre bibliothèque, précipitez-vous et lisez-le ! Une fois ouvert, c'est sûr, vous ne le lâcherez plus. Vous pouvez me faire confiance quand je vous dis qu'un très bon moment de lecture vous attend.
note : II
A.C. de Haenne
A lire aussi la chronique de Lohrkan
Commentaires
Enregistrer un commentaire