Frankenweenie - DVD

Le jeune Victor Frankenstein est un garçon introverti qui n'a pas beaucoup d'amis à l'école. En fait, son seul véritable compagnon est un chien, Sparky. Mais alors que Victor cherche à se faire des copains en s'intégrant à l'équipe de base ball, son chien se fait écraser en allant chercher sa balle. Inconsolable, le jeune Frankenstein veut retrouver son chien. Un soir d'orage, il tente une expérience dans le grenier du pavillon de banlieue de ses parents...

Frankenweenie (2012, 1h27), film américain de Tim Burton avec (voix) Wynona Ryder, Martin Short, Martin Landau...

Depuis le début, Tim Burton est fasciné par les monstres. Dans Edward aux mains d'argent, le monstre n'était pas forcément celui qu'on croyait. Les deux adaptations du comics Batman qu'il a réalisées montraient à voir une belle galerie de méchants tous plus monstrueux les uns que les autres. Séléna Kyle était aussi un monstre à sa manière, même interprétée par Michelle Pfeiffer. Dans Sleepy Hollow, le cavalier sans tête était un monstre impitoyable... Bref, la liste est trop longue pour être développée ici. Le réalisateur n'a jamais caché que son enfance a été baignée de ces films de monstres (de la Fox des années 30, ou de la Hammer des années 60). Avec ce Frankenweenie, c'est pour lui une manière de rendre un vibrant hommage à toutes les formes de monstruosités cinématographiques et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi.

Là encore, il serait fastidieux de recenser tous les clins d'oeil (plus ou moins appuyés) qui émaillent ce film. Référence à Frankenstein et à sa créature (ainsi qu'à la fiancée de cette dernière), à Dracula, aux films de Kaiju (la tortue qui devient géante), aux invasions extra-terrestre, aux Gremlins, etc. Malgré tout (ce sera là mon seul bémol), si l'étalage des références est assez jubilatoire (faut parfois savoir avoir l'oeil vif), c'est un peu roboratif. Heureusement, le film est court.

C'est touchant de savoir que ce film est une version longue du court-métrage qu'il réalisa en 1984, mais avec de vrais acteurs. Doté de plus de moyens ici, il adopte tout de même une attitude artistique avec ce choix assez bien trouvé du noir et blanc et de la stop-motion. Le rendu final est superbe. L'histoire n'est pas révolutionnaire (forcément, le mythe de Frankenstein est vieux comme la science-fiction), elle demeure tout de même assez distrayante. Un bon film à apprécier en famille. Et si ça fait quelques années que je me suis détourné du cinéma trop consensuel de Tim Burton (ma rupture s'est opérée quand j'ai découvert sa version hideuse de La Planète des Singes au cinéma), ce film d'animation m'a permis de renouer (un peu) avec lui. J'étais complétement passé à côté de ce film à sa sortie. Un bon rattrapage en quelque sorte.

A signaler que ce film a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation en 2013.

note : II

A.C. de Haenne

Commentaires