Her
En 2025 à Los Angeles, Theodore Twombly est un solitaire qui ne parvient pas à se remettre de son divorce (il doit d'ailleurs toujours signer les papiers). Rédacteur de correspondances pour un site internet, il ne s'épanouit pas non plus à son travail. Vient le jour où il installe sur son ordinateur un OS (Operating System / Système d'exploitation) de nouvelle génération, qui a les capacités d'interagir avec son utilisateur et d'évoluer avec le temps. Les relations entre Théodore et Samantha (le prénom qu'elle s'est elle-même choisi) vont rapidement prendre une tournure inattendue...
Her (2013, 2h), film américain de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde, Chris Pratt, Scarlett Johansson (voix)...
Voici donc le nouveau long-métrage du très intéressant Spike Jonze. On lui doit l'incroyable Being John Malkovitch (Dans la peau de John Malkovitch, 1999, un film où des personnages découvraient une porte menant vers la conscience de l'acteur du titre), le bizarre Adaptation (2002) et le très bon mais tout de même un peu décevant Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres, 2009). Il revient avec un nouveau scénario original qui met en scène une histoire de SF (une première pour lui puisque le premier relevait plutôt du fantastique alors que le dernier était un film de fantasy). Et comme toute bonne histoire de SF, Jonze nous parle de notre présent avec un miroir (très) légèrement déformant d'un futur proche. Sans être un critique acerbe de notre société où les individus se replient sur eux-mêmes par le biais de leur smartphone, le réalisateur préfère nous montrer ce que cette société peut rapidement devenir, surtout si l'intelligence artificielle (IA) se développe comme on nous le promet depuis quelques années déjà (c'est d'ailleurs un sujet brûlant d'actualité). Her est aussi une comédie romantique d'un nouveau genre où un homme mal dans sa peau tombe amoureux d'une IA tellement autonome qu'elle s'est rapidement créé une personnalité particulière. Bon, il faut dire que c'est Scarlett Johansson qui prête sa voix (cassée) à Samantha alors, forcément, c'est difficile de ne pas craquer.
Côté casting, outre le toujours parfait Joaquin Phoenix et la voix sexy de Scarlett, on retrouve toute une galerie d'actrices assez bien trouvées (de la rencontre d'un soir à la voisine sympa en passant par l'ex-femme un peu sur le fil du rasoir...), on a aussi la bonne surprise de croiser Chris Pratt dans un second rôle plutôt sympathique. Et un peu plus rondouillard que dans le film qui fera de lui une star internationale, Les Gardiens de la Galaxie !
Le futur proche mis en scène par Spike Jonze se passe d'effets spéciaux impressionnants (il s'agit ici d'un film indépendant). La direction artistique, signée par K.K. Barrett, est bluffante de réalisme, nous rendant une ville de Los Angeles telle que je ne l'avais jamais vue dans un film. A tel point que j'ai eu du mal à déterminer qu'il s'agissait de cette ville, jusqu'au moment où son nom est cité. C'est même pour moi un personnage à part entière qui a son importance dans l'histoire.
Avec une intrigue aussi ténue qu'une histoire d'amour entre un homme et une IA, on est en droit de se demander jusqu'où le réalisateur peut nous mener. Et j'avoue m'être posé cette question, mais seulement vers la fin. En effet, j'ai suffisamment suspendu mon incrédulité (grâce notamment au jeu d'acteur de Phoenix) pour entrer dans cette histoire qui aurait très facilement pu sombrer dans le grand n'importe quoi. Et la conclusion trouvée par Spike Jonze est parfaite. Je n'en dirai pas plus...
Long métrage juste et touchant, Her est une vraie love story qui saura tirer les larmes aux plus sensibles d'entre nous. Un film que je conseille sans aucune restriction.
A signaler que ce film a reçu en 2014 l'Oscar du meilleur scénario original.
note : IV
A.C. de Haenne
J'ai commencé ce film en n'en sachant rien. Et cela a été bien fonctionné, une belle surprise ! La voix est effectivement reconnaissable dès les premières minutes ;)
RépondreSupprimerPour ma part, j'en avais beaucoup entendu parlé (et j'étais d'autant plus dégoutté de l'avoir loupé au ciné), mais ça a aussi été une très bonne surprise.
SupprimerA.C.
Je l'ai vu un peu après sa sortie (je l'ai aussi raté au cinéma alors que je voulais vraiment le voir) et j'ai adoré, ça reste un de mes gros coup de cœur encore aujourd'hui. Et clairement la voix de Scarlett n'y est probablement pas pour rien ;)
RépondreSupprimerOn est bien d'accord ! Comme j'en avais entendu parler - et en bien ! -, j'en attendais beaucoup ! Franchement, je n'ai pas été déçu. En revanche, ce n'est pas forcément le genre de films que tu souhaites revoir tout de suite...
SupprimerA.C.