Zootopie

La jeune lapine Judy Hopps ne rêve que d'une chose : devenir policière et aller à Zootopie, là où les animaux vivent en harmonie. Mais quand, adulte, elle réalise enfin son rêve et débarque dans la métropole, elle découvre que tout n'est pas aussi rose qu'elle l'avait imaginé. De plus, au commissariat central où elle a été affectée, nul ne semble vouloir lui faire de cadeau. Très vite, elle se trouve sur la voie publique pour mettre des contraventions. Mais sa rencontre avec le petit arnaqueur Nick Wilde va bientôt transformer sa vie...

Zootopia (2016, 1h48), film américain de Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush, scénario de Jared Bush...

Depuis Les Nouveaux Héros, les studios d'animation Disney semblent vouloir prendre une nouvelle voie, celle tracée en son temps par Pixar. Visiblement, ils ont enfin compris que s'ils veulent faire un carton, il faut attirer à la fois les enfants (le coeur de cible) ET les parents. Quoi de mieux donc qu'un double niveau de lecture pour plaire à toute la famille ?

Côté marmaille, on a de jolis animaux : girafes, éléphants, hippopotames, rhinocéros, gnous, (ah tiens il manque des zèbres !), lions, renards, lapinous tous mignons, lemmings, souris, fennec, etc. C'est beau, coloré, il y a de la musique, de belles images, des moments qui font peur, du suspense, de la joie, de l'amour, des bons sentiments, du sirop sucré, de la guimauve, des paresseux (tiens, je les avais oubliés, ceux-là, pourtant ils sont trop drôles) qui sont vraiment rigolos parce qu'ils vont à deux à l'heure, alors c'est super marrant, surtout quand Flash (ben oui, c'est fendard pour un nom de paresseux, non ?) raconte une blague qu'il vient d'entendre...

Bref.

Pour les adultes, surtout s'ils sont un brin cinéphiles (mais pas que), on a de la référence à tous les coins de rue : du Parrain de Coppola jusqu'à Breaking Bad (eh oui, une série qui parle de drogue dans un film Disney !) en passant par La Reine des neiges (une citation pas forcément flatteuse pour le film en question). En plus, on a un scénario assez élaboré où la petite flic/lapin aidée par son acolyte escroc/renard (référence très bien trouvée aux buddy movies des années 70-80, style 48 heures pour n'en citer qu'un) va mener une enquète pas très linéaire et avec plusieurs strates. Certes on a vu ça plein de fois dans des films avec des vrais acteurs, mais pour ma part c'est la première fois que je voyais un film d'animation prendre ce genre à son compte. Et puis, il y a un message sous-jacent sur la tolérance et l'anti-racisme (en l'occurence, là, ça se passe entre les "Proies" qui forment 90% de la population de Zootopie et les "Prédateurs").

Bon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma séance (un peu gâchée par tous ces enfants qui ne savent pas se tenir dans un cinéma, mais c'est une autre histoire). Je n'en reviens toujours pas de pouvoir dire ça à propos d'un film Disney (d'autant plus que c'est la deuxième fois de suite !)

note : III

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé les références cinématographiques diverses allant du Parrain aux Experts Miami. J'ai aussi trouvé l'animation excellente. J'hésite à retourner le voir en entraînant des amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas parlé de l'animation. Mais bon, Disney, on peut leur reprocher beaucoup de choses, mais pas de rater leur animation. C'est quand même là qu'ils sont les meilleurs (ou presque). Les Experts : Miami, tu dis ? Tu peux me rappeler la scène, STP ?

      A.C.

      Supprimer
  2. Finalement, je risque donc de me laisser tenter par ce dernier Disney!!
    Merci de ta critique, elle donne envie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Tu me fais plaisir, là !

      A.C.

      Supprimer
    2. oui, tout à fait!! Et ce n'est pas la première fois non plus!

      Supprimer
    3. J'adore qu'on me dise ça ! ;-)

      A.C.

      Supprimer
  3. J'ai été tellement vacciné contre les Disney que je n'ai même pas eu le courage de me bouger pour celui-là. En même temps, il y avait d'autres films qui m'intéressaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis vraiment pas fan des Disney, mais celui-là (et le précédent) vaut le détour. Vraiment.

      A.C.

      Supprimer
  4. Intéressant, je le note en rattrapage celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est franchement un film à voir... ou à rattraper !

      A.C.

      Supprimer
  5. A 200 000 vues, tournée générale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de me le faire remarquer...

      Allez, champagne !

      A.C.

      Supprimer

Publier un commentaire