L'Âge de glace : les lois de l'univers

Toujours à la recherche d'un endroit où cacher son gland, Scrat se retrouve à bord d'un vaisseau spatial qui l'emmène dans l'espace. Maladroit comme il est, il provoque une catastrophe qui créé un immense astéroïde se dirigeant droit vers la Terre ! Sur la planète bleue, Manny, Diego et Sid n'ont pas encore pris conscience du danger qui les menace. Le mammouth est agacé par son futur gendre, le tigre vit le parfait amour avec sa tigresse alors que le paresseux, comme à son habitude, se plaint d'être toujours seul. Jusqu'au jour où ils se rendent compte que la lumière dans le ciel arrive droit sur la Terre ! Heureusement, Buck est là pour les sauver... 

L'Âge de glace : les lois de l'univers (2016, 1h34), film américain de Michael Fhurmeier et Galen T. Chu, avec (casting voix VF) Gérard Lanvin, Vincent Cassel, Elie Seimoun...

On prend les même et on recommence ! Enfin, avec un petit nouveau parce que Pêche, la fille de Manny et Ellie, va bientôt se marier. On retrouve aussi la mémé de Sid et Kira, la tigresse amoureuse de Diego, deux personnages qu'on avait découvert dans l'opus précédent. Et donc, ça commence à faire beaucoup de monde, d'autant que la petite troupe partie chercher un moyen de contrer la menace qui plane sur eux va retrouver Buck. D'ailleurs, la belette borgne sera le héros qui trouvera le moyen de sauver tout le monde.

Bon, autant pas passer par quatre chemins, ce nouvel épisode des aventures d'ICE AGE est très décevant. Il faut dire qu'après le très bon numéro 4 (avec les pirates), on pouvait s'attendre au meilleur. Malheureusement, sans parler du pire, ce n'est quand même pas folichon. Certes il y a de bons moments. Quand Sid le paresseux fait son show (pour moi, le meilleur rôle de Seimoun), les fous rire sont durs à retenir. Mais, même là, ça sent un peu le réchauffé. Le scénario est très linéaire (comme un peu tous les films de la série, sauf peut-être le quatrième, justement, qui réserve plus de surprises) et on peine à s'intéresser aux aventures des nos onze (sic !) héros. Comment peut-on croire un instant qu'ils ne vont pas réussir leur quête (qui, pourtant, a tout de l'exploit impossible à réaliser) ? Ce qui fait que l'ennui s'installe vite. Enfin, pour les plus grands parce que pour les tout-petits, le divorce ne semble pas (encore ?) consommé.

Bref, peut-on dire que ce n°5 est l'épisode de trop ? Je ne sais pas mais si les studios Blue Sky veulent me revoir pour une éventuelle suite, il va leur falloir faire preuve d'un peu plus d'inventivité. Il est trop tôt pour savoir si ce film va fonctionner (même si les premiers échos sont plutôt positifs). Seulement, parfois, il faut savoir s'arrêter au bon moment.

note : I

A.C. de Haenne 

Commentaires

  1. Je l'ai vu &avec mes 2 filles (6 et 9 ans). Elles ont aimé. Pas moi. J'ai trouvé cela mou du genou. Il y'a pas mal de clin d'oeil et de facéties mais cela ne fonctionne pas. C'est creux. Je te rejoins sur la très grande faiblesse du scénario. C'est une longue ligne droite, avec de faux rebondissements. Quand on fait du bon comique, les gags doivent permettre aux scénarios de faire exploser sa linéarité. Ici, rien de sort de la ligne droite. Conclusion, c'était vraiment mauvais MAIS les enfants se sont bien amusés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des quatre membres de la famille, le seul à avoir vraiment apprécié sa séance est mon fils de 6 ans, qui est un fan absolu. Il l'attendait, ce film et LUI n'a pas été déçu. Mais un film comme ça doit avoir plusieurs niveaux de lecture (commes les autres de la saga l'ont, tous, plus ou moins) s'ils veulent être (re)vus à tout âge.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire