Utopiales 2016

Le festival des Utopiales va bientôt ouvrir ses portes pour une dix-septième édition à Nantes (pour rappel, il a été créé à Poitiers, deux ans plus tôt, sous le nom d'Utopia). Toujours présidé par Rolland Lehoucq (qui a succédé à Pierre Bordage en 2012), cette édition verra un petit changement à la tête de la direction artistique puisque l'auteur de SF Jeanne-A. Debats succède à Ugo Bellagamba. Le thème de cette année : MACHINE(S).

illustration : Denis Bajram
Dates de l'édition 2016 : 29 octobre au 3 novembre.

Le festival connaît un succès croissant. En effet, depuis sa création, son affluence n'a fait qu'augmenter (selon Wikipedia, qui donne les chiffres de 2014, il y avait 60.000 personnes).

Mais Les Utopiales, qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, le festival des Utopiales fait la part belle à la Science-Fiction sous toutes ses composantes : littérature (avec une soixante d'auteurs venus de nombreux pays), cinéma (avec une compétition officielle et des rétrospectives), de la bande-dessinée, des expositions, de la science (le président, R. Lehoucq est astro-physicien), des jeux vidéos, et plein d'autres choses encore... Durant cinq jours donc, sur deux (ou trois, ça dépend des années) scènes, plusieurs dizaines de conférences, tables-rondes et autres rencontres vous seront proposées. Très souvent en rapport avec le thème de l'édition. Sans oublier bien sûr la librairie (sûrement la plus grande de France consacrée à la SFFF, même si elle est éphémère) où des séances de dédicaces sont prévues tout le long de la journée.

Pour vous rendre compte de la richesse du programme qui vous attend si vous y allez, je vous invite à faire un petit tour sur le site des Utopiales.

Cette année, l'affiche est réalisée par Denis Bajram et, à mon goût personnel, je la trouve magnifique.

Et comme tous les ans depuis 2009 (ce qui correspond à ma première édition en tant que visiteur), les éditions ActuSF publie l'anthologie officielle des Utopiales.


Si vous comptez y faire un tour, j'espère pouvoir vous y rencontrer...

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. On se croisera sûrement dans la file d'une dédicace :D
    (et moi aussi j'aime l'affiche, je dirais même que je la surkiffe !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra qu'on trouve le temps de discuter un peu plus que l'année dernière...

      Oui, elle envoie du bois, cette affiche.

      A.C.

      Supprimer
  2. Nan, L'année prochaine j'espère!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire