Doctor Strange

Le docteur Steven Strange est un chirurgien reconnu par ses pairs, mais aussi très arrogant. Alors qu'il se rend à un dîner organisé en son honneur, où il doit prononcer un discours, il a un terrible accident de voiture. A son réveil à l'hôpital, il se rend compte qu'il a subi de nombreuses opérations, notamment de ses mains. Soutenu par son amie (et ancienne amante) Christine Palmer, il entreprend une douloureuse rééducation. Mais malgré tous ses efforts et ses sacrifices, il se rend vite à l'évidence : il ne pourra jamais retrouver l'usage de ses mains pour redevenir le chirurgien qu'il était. C'est alors qu'il entend parler d'une méthode alternative. Mais pour cela, il doit se rendre au Népal...

Doctor Strange (2016, 2h10), film américain de Scott Derrikson, avec Benedict Cumberbatch, Rachel Mcadams, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen, Tilda Swinton...

Comme vous le savez déjà j'imagine, les studios Marvel (qui appartiennent à Disney) ont entrepris un vaste programme de films pompeusement nommé "Univers cinématographique Marvel", débuté en 2008 avec le premier Iron Man. Nous sommes déjà à la phase III (inaugurée cette année avec Captain America : Civil War) ; celui-ci en est le deuxième long-métrage.

Comme tout ancien ado ayant baigné dans la culture des comics US (via les éditions LUG), je connais forcément le Docteur Strange, créé en 1963 par Steve Ditko. Mais, malheureusement, je n'ai jamais été très attiré par cet univers assez décalé, fait de magie et de pouvoirs mystiques. Mes goûts allaient plus vers des super-héros aux pouvoirs plus facilement compréhensibles, comme Wolverine (qu'on appelait Serval en VF) ou Iron Fist. J'ai conscience à présent d'être vraiment passé à côté de quelque chose et je m'en désole. Mais, heureusement, le film peut très bien se voir sans n'avoir jamais ouvert une seule BD mettant en scène le héros à la cape rouge.

Mais venons-en au film à présent. Réalisé par un illustre inconnu en ce qui me concerne (visiblement, Scott Derrikson était plutôt un habitué des petites productions d'horreur), ce long-métrage reprend quelques bonnes idées de ce qui a fonctionné à droite et à gauche ces derniers temps (un peu d'Inception pour les images spectaculaires, un brin d'humour à la Les Gardiens de la Galaxie, etc.) pour en ressortir quelque chose de plaisant, à défaut d'être très original. Certains plans de l'initiation de Strange valent quand même vraiment le coup d’œil, surtout en 3D (je le dis, même si je ne suis vraiment pas un fan de cette technologie inutile la plupart du temps, cinématographiquement parlant). Derrikson sait mettre en image un scénario assez malin, à défaut d'être transcendant.

En revanche, là où ce film est parfait (du moins à mon goût personnel), c'est au niveau de son casting. Que ce soit pour le rôle titre ou pour tous les personnages plus ou moins secondaires, il n'y a pas une seule faute de goût. Comme à son habitude, Cumberbatch prouve qu'il est un grand acteur, aussi crédible en chirurgien arrogant qu'en magicien à cape. Tilda Swinton prête ses traits androgynes à un personnage tout en ambiguïtés. Et puis, il y a Rachel McAdams, qui est une actrice formidable en plus d'être une femme d'une beauté incroyable.

Voilà, vous avez compris que j'avais pris beaucoup de plaisir à voir ce film qui, sans être révolutionnaire, fait tout de même passer un très bon moment. Je le recommande à tous les fans de l'univers Marvel, mais aussi à tous les autres !

note : III

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. C'est exactement cela que je pense : Dr Strange est plaisant à défaut d'être original. J'ai passé un vraiment bon moment, et c'est tout déjà pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Avec un casting d'enfer ! Et Rachel McAdams.... *soupir*

      Supprimer
  2. Il est sympa et a assez d'originalité pour se démarquer un peu des autres Marvel. J'ai eu un peu de mal avec l'humour, je trouvais qu'il n'était pas toujours très en adéquation avec Cumberbatch. Heureusement qu'ils se calment sur les vannes en deuxième partie de film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le burlesque avec la cape est sympa, mais il n'en aurait pas fallu plus. Tout à fait d'accord avec toi !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire