La Guerre des oubliés : L'éveil du déchu - Yann JACOB

 La guerre des oubliés. Tome 1: l'éveil du déchu - Yann JACOB


La mort vous change une personne. En cela, Nival n’est guère différent des autres. Cependant, là où, arrivés dans le monde des morts, les autres ressentent la paix et la quiétude, il fut envahi d’une haine profonde, lancinante. Ces ulméniens paieront pour ce qu’ils lui ont fait. Malheureusement, étant le seul représentant de cette race inconnue au paradis, les dieux lui confient la mission de protéger ceux-là mêmes qui lui ont ôté la vie. Un relent de magie noire grandit dans le monde des vivants, et les ulméniens en seront les premières victimes.

Albéus Montlointain, Premier Inventeur du roi Amien Lorik, est un homme très curieux. Seul, il part de temps à autre pour découvrir le monde sur le dos de Jolie Rose, sa mule. Les curiosités locales, les idées folles, sont parfois des sources d’inspiration pour ses expériences. Du moins est-ce en partie la raison de ses voyages. En réalité, il se nourrit des contes et légendes racontés par le peuple de Terre-Aimante. Une fée cachée dans les feuilles, une sorcière dévoreuse de coeurs, voilà ce qui fait vibrer le vieil Albéus. Ainsi, envoyé par son roi dans les montagnes pour étudier d’étranges grottes, il va en profiter pour enquêter sur ce qui, selon lui, dirige réellement le monde : la magie !



Qui sont les oubliés ? Qui est le déchu ? Que sont ces étranges appareils sur deux roues ? C'est quoi, un Golmir ? Dans La Guerre des oubliés, nous suivons en parallèle les aventures de Nival, Celui qui avait des ailes, et de Albéus Montlointain, premier inventeur du roi.


 Nival est un demi-Ulménien. Victime de la perfidie de ses congénères, l'ayant conduit avec les siens à la mort, Nival reçoit une mission toute aussi perfide : assister et protéger le peuple ayant causé la perte de sa famille et sa propre mort. Albéus est un inventeur très compétent. Reconnu tant par ses pairs que par ses supérieurs et, plus encore, par un joli brin de fille, il œuvre pour prouver l'existence de la magie. Les contes et légendes ne seraient que des simplifications de faits et d'êtres bien réels. Ce quotidien sera bientôt chamboulé par une menace plus globale, touchant les cieux comme les humains. Un être maléfique qui entend bien reprendre sa place.


La guerre des oubliés est le premier tome d'une quadrilogie. A ce jour, les trois premiers sont parus (récemment si on en croit son auteur). L'écriture est fluide. Les idées sont souvent bonnes, bien que parfois déjà vues. Les événements sont marquants, quoi que parfois vite résolus. Finalement, L'éveil du déchu a les qualités de ses défauts. C'est une œuvre enthousiaste. On se laisse prendre d'affection puis de colère pour Nival. On est attendris puis énervés par Albéus. Et puis on souhaite davantage de parti pris. L'inspiration globale tient autant de Pratchett, Tolkien ou Moorcock. D'autres sans doute également. Le monde onirique, l'importance des liens, l'accomplissement solitaire… il y a là un sacré cocktail. Parlant cocktail… pardon… sacré. Le panthéon de Yann Jacob semble largement emprunter aux grands mythes bibliques, notamment issus de l'Ancien Testament. En effet, outre la sémantique (Paradis, Enfer ; Archanges ; Maudits…), on ne serait pas étonné de voir apparaître Gilgamesh dans cette belle pagaille. 

Finalement, je ne saurais trop identifier les références de Yann Jacob, et c'est une bonne chose : c'est qu'elles sont digérées. 


Les tomes suivants ne manqueront sans doute pas de venir creuser ces intrigues. Elles sont quoi qu'il en soit à suivre et c'est avec plaisir que je m'en vais me procurer le second volume de La Guerre des oubliées. 


L'auteur tient une chaîne Youtube où il présente ses personnages, son univers... Pour les curieux, suivez le lien : Yann Jacob.


Note : IV ❤️


Valer Daviep aka Les Murmures 


Commentaires