Tygra

Tygra : la glace et le feu - SVOD “OCS”

Nekron, fils de Juliana, la reine des glaces, est un magicien accompli. Il utilise ses pouvoirs pour faire avancer un mur de glace vers les terres du Sud, anéantissant tout sur son passage. Il décide de faire enlever Tygra, la fille du roi Jarol, le maître du feu, qui a refusé toute offre d'alliance. Mais cette dernière parvient à s'échapper avant d'être menée devant le magicien. Elle fuit à travers la forêt et rencontre Jarn, le survivant d'un massacre.

Fire and Ice (1983) film d'animation par Ralph Bakshi avec Randy Norton (Larn/Yarn), Cynthia Leake (Teegra/Tygra), Steve Sandor (Darkwolf)... 

Je porte une affection particulière aux films d’animation SFFF des années 1970 et 1980 (à l’instar de La Planète Sauvage -chroniquée en son temps par AC de Haenne- et d’une manière plus générale les films de Laloux). Mon attention s’est donc portée sur ce Tygra (ou Teegra dans certaines versions) proposé par Ralph Bakshi à qui nous devons entre autres l’adaptation du Seigneur des anneaux. Un autre nom au générique mérite qu’on s’y attarde : Frank Frazetta, notamment connu pour avoir brillamment illustré Conan.
"Tygra : la glace et le feu" porte les marqueurs de la Fantasy de l'époque : un méchant très méchant et sadique ; des gentils trop gentils mais qui trouvent les ressources nécessaires ; une princesse peu vêtue aux formes avantageuses ; un héros solitaire. 


Alors, de quoi ça parle ? Nekron, poussé par sa mère, prend les commandes de l'impérialisme de la Glace. L'objectif final, les terres du Feu. Après une ultime sommation ou prétexte, une paix sous forme d'allégeance est rejetée. Tygra, princesse du régent du feu, est capturé par les sbires de Nekron. 
Nous suivons alors deux intrigues : le sauvetage de Tygra d'une part ; la confrontation de Nekron échappant de plus en plus au contrôle de sa mère, Juliana. 

Tygra est rondement mené et les quelques points, ou moments, plus faibles sont vite contrebalancés par la qualité des images de Frazetta. Larn (ou Yarn) , aux allures de Rahan, est l'archétype du héros solitaire pris dans des enjeux qui le dépassent… et qui s'y engage quand même. Bon, Tygra (la princesse) doit être une motivation à elle seule… 
Darkwolf est le Deus Ex Machina, aux origines mystérieuses mais largement en dessus du lot qui mènera les gentils vers la victoire. 
Nekron est le méchant, sadique, dont la recherche de la puissance est la raison de vivre et qui a une confiance totale en ses capacités, que l'on sait importantes. Ses sbires, aux allures et à l'intellect primitifs ne sont là que pour souligner la brutalité de la Glace contre l'organisation et le raffinement à voir du côté du Feu. La rencontre de ces deux puissances opposées ne pourra que se terminer par l'annihilation de tout… avant le nécessaire renouveau, schéma déjà vu par exemple chez Moorcock. 

Tygra se regarde bien et n'a pas d'autre prétention que de montrer une fresque violente et épique. Ses personnages sont monochromes mais cohérents. Ce sont des archétypes, affublés d'un trait de personnalité identifié, remplissant leur rôle. 
Mention spéciale pour les plans et illustrations nous immergent dans un univers Fantasy sombre et violent à souhait.

Note : III

Valer Daviep aka Les Murmures 


Commentaires

  1. À noter que Métal Hurlant avait sorti un numéro spécial sur le film à l’époque (ils en faisaient beaucoup). L’affiche de Frazetta est quelque peu décevant. Je n’ai jamais vu le film - ou plutôt je n’en ai aucun souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet... j'étais passé à côté d'une belle pile de Métal Hurlant pour pas grand chose il y a ""peu"". De mémoire ledit numéro y était. Le film se regarde. Surtout, il a le mérite d'être proposé sur une plateforme relativement suivie (même si bien moins que ses concurrentes).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire