Interview de Gillossen, Acte I


Pour cette toute première interview sur Les Murmures d'A.C. de Haenne nouvelle version, je crois que vous n'allez pas être déçu.
C'est entre un enregistrement du podcast, une traduction et un déménagement que Gillossen, fondateur historique du site Elbakin.net, a trouvé le temps de se poser pour répondre à quelques-unes de mes questions.

A.C. de Haenne : Avant de nous présenter Elbakin.net, peux-tu, Gillossen, nous dire en quelques mots qui tu es ? D'où vient ton pseudo ?

Gillossen : Je m'appelle Emmanuel Chastellière, 30 ans, traducteur de mon état. Mon pseudo est né à l'occasion de la création du site, voilà plus de 11 ans. En théorie, il signifie "étoile neigeuse". L'un de mes personnages préférés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien étant à l'époque Gil-Galad, je cherchais quelque chose d'original reprenant la même racine.
Pour l'anecdote, le site avait été aussi conçu en rapport avec le jeu vidéo du Seigneur des Anneaux Online et ce Gillossen devait être la base de mon personnage. Finalement, le jeu a mis tellement de temps à sortir que tout ça est passé à la trappe... Mais le pseudo, lui, est resté ! Voilà, voilà, ce n'était pas particulièrement intéressant, désolé.

A.C. : Oh que si, détrompe-toi ! Sinon, quel est ton rapport à la Fantasy ? Qu'apprécies-tu dans ce genre ?

G. : J'ai découvert ce qu'on appelle communément fantasy au collège, en lisant le Seigneur des Anneaux (et Dune d'ailleurs) en 6eme ou en 5eme. J'ai immédiatement été attiré par le pouvoir créateur de ces univers, leurs personnages, la profondeur d'ensemble... Avec le recul, je me rends compte que le côté fantasy épique, qui reste la veine la plus populaire – et la plus usée... - encore aujourd'hui, ne m'a jamais tant marqué que ça.
Mais je reste un lecteur avide, et pas seulement du fait de mes obligations diverses en tant que chroniqueur. J'aime être surpris par un roman inattendu et je suis de plus en plus intéressé par les ouvrages à la frontière des genres.

A.C. : Quelles sont tes lectures ?

G. : Concernant mes lectures du moment, je sors d'une (longue) traduction, donc je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire beaucoup ces dernières semaines. Mais j'ai déjà 4 romans entamés et une bonne dizaine tout près de suivre. Je termine notamment le Palais de Minuit, un bonheur, avant de repartir vers des contrées plus heroïc fantasy histoire de rattraper un peu mon retard côté chroniques en chantier.

A.C. : Bon, je vois que je ne suis pas le seul à avoir plusieurs livres sur le feu... C'est rassurant. A présent, te serait-il possible de nous dresser un petit historique du site Elbakin.net ?

G. : Elbakin.net est officiellement né le 1er septembre 2000 de la fusion de trois sites. Nous avons toujours proposé une section J.R.R Tolkien distincte, des chroniques de romans, un suivi de l'actualité fantasy, qu'il soit question de la dimension éditoriale ou des diverses adaptations pour le cinéma ou la télévision, etc, etc... Au fil du temps, le site s'est développé en restant fidèle à ses principes fondateurs, avec en parallèle la création d'une association en 2006, pour monter des projets hors internet et renforcer notre présence sur les salons par exemple. En 2010, à l'occasion de la première convention nationale de fantasy, que nous avons co-organisée, nous avons lancé notre prix littéraire, comportant quatre catégories. Et l'an passé, nous avons même eu la surprise d'une nomination au prix Imaginales. Cette année, en aôut 2012, nous co-organisons une nouvelle convention nationale de fantasy.

A.C. : On aura donc l'occasion d'en reparler. Sinon, veux-tu bien nous présenter aussi les grandes figures du site (les fondateurs, les membres les plus actifs) ?

G. : Nous sommes trois membres fondateurs : Sylvadoc, Dardfaël et moi-même.
Je suis un peu le "dernier des Mohicans" avec un rôle actif encore aujourd'hui sur le site. Pour plus de détails sur l'historique du site ou l'équipe en place, je peux vous renvoyer vers ces pages par exemple : http://www.elbakin.net/about/historique. La présidence de l'association est assurée cette année par Witch, "l'animatrice" de nos podcasts justement.
Avec le recul et le temps qui passe, on s'aperçoit qu'un site comme Elbakin.net est finalement beaucoup plus exigeant qu'on ne pourrait le croire. Une fois lancé, un grain de sable peut enrayer la machine et il est parfois difficile de coordonner autant de monde – nous devons être une bonne vingtaine de personnes plus ou moins actives en permanence – mais c'est aussi une grande aventure !

A.C. : Oui, j'imagine... En fin d'année dernière, vous avez décerné le deuxième prix Elbakin à une oeuvre de fantasy francophone. Le lauréat n'était autre que Thierry Di Rollo pour son roman Bankgreen, paru aux éditions du Bélial'. Quelle est l'idée de ce prix ? N'avez-vous pas peur que cela soit un prix littéraire de trop ? Pourquoi justement Bankgreen (que, malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire) ?

Voilà tout pour aujourd'hui. Mais ne vous inquiètez pas, la deuxième partie de cet entretien passionnant (et vous pouvez me croire si je vous dis que ça va aller crescendo) arrive dès après-demain...

A.C. de Haenne

Commentaires