Interview de Gillossen, Acte IV

Voilà, c'est la dernière partie de ce passionnant entretien.


A.C. de Haenne : Voilà, je crois que nous avons fait le tour des émissions passées. Il est temps à présent de parler du futur. Que peux-tu nous dire des prochains numéros ? Quels thèmes seront abordés ? Des invités en perspective ?

Gillossen : Ah, on aime bien faire un peu de teasing et éviter de trop en dévoiler sur les sujets à venir ! Mais je peux tout de même dire que le prochain podcast sera très "chaud" (après tout, l'hiver touche à sa fin) et que nous n'avons a priori pas d'invité présent "en plateau" dans les trois mois qui viennent.
Pour tout dire, nous n'avons que deux ou trois podcasts d'avance dans le temps. On préfère se laisser une marge, en cas d'imprévu.

A.C. : J'ai vraiment hâte d'écouter le podcast "chaud" ! Cela donne très envie. Sinon, aurais-tu un scoop à donner en exclusivité pour les lecteurs du blog Les Murmures d'A.C. de Haenne ?

G. : Voyons, voyons, un scoop... Alors, que pourrais-je révéler sur mes petits camarades bien sûr, tant qu'à faire ! Eh bien, quitte à être impliqué dedans moi aussi, je peux déjà vous dire que nous conservons depuis le début les passages les plus "compromettants" en vu d'un petit bêtisier, histoire de vous donner un aperçu de l'envers du décor. Bien sûr, il ne s'agira pas de remplacer un numéro entier, ce sera un bonus !

A.C. : Un numéro bonus sur les coullisses ? Génial comme idée. Là encore, je me languis d'écouter ça. Je sais aussi qu'une autre de tes activités (en dehors du podcast) concerne la traduction. Ce que je ne sais pas, c'est si les textes que tu traduis relèvent des genres qui nous intéressent, c'est-à-dire, entre autres, la Fantasy ?

G. : Oui, je traduis de la Fantasy. J'ai commencé avec le Régiment Perdu chez Bragelonne (à partir du tome 2 jusqu'au tome 5 qui n'est d'ailleurs jamais paru à cause du manque de succès de la série, mais j'ai toujours le fichier sur mon disque dur...) puis une sorte d'autobiographie de Terry Brooks toujours chez Bragelonne. Ensuite, je suis passé chez Fleuve Noir, si l'on peut dire. Je traduis la trilogie des Elfes de Fer de Chris Evans et celle de La Porte des Eons, de Sam Sykes, dont le premier tome, Le Livre des Abysses, est paru en octobre dernier.
 
Je baigne dans la fantasy, si je puis dire, et pour le moment j'ai donc traduit quasiment exclusivement des oeuvres se rapportant à ce genre, mais je suis ouvert à tout. La fantasy en elle-même peut se révéler tellement différente d'un roman à l'autre qu'il ne me viendrait de toute façon pas à l'idée de me présenter comme un "traducteur de fantasy".

A.C. : Es-tu professionnel ?

G. : J'ai cette chance, oui. Et je parle bien de chance, car la situation n'est pas forcément rose en ce moment dans l'édition, et donc par répercussion du côté des traducteurs littéraires. Tous les éditeurs n'ont pas la même vision des tarifs à appliquer... Sans parler du contexte concurrenciel et des ventes en berne côté grand format. Je touche du bois en ce qui me concerne.

A.C. : Sinon, je sais aussi que tu es chroniqueur dans la revue Bifrost. J'imagine qu'il s'agit-là d'une expérience différente de celle que tu vis sur Elbakin.net, qui est un site exclusivement porté sur la Fantasy alors que Bifrost, même si elle est ouverte à la Fantasy (tu en es la preuve), se focalise tout de même plus sur la Science-Fiction ? Que peux-tu nous dire de cette expérience ?

G. : Concrètement, l'exercice est le même. Il s'agit de chroniques et je reste chargé de critiquer des romans de fantasy. J'ai été "recruté" pour ça justement. Donc je ne me suis pas encore frotté à la Science-Fiction. Pour le reste, j'adopte la même grille de lecture que pour Elbakin.net et je ne cherche pas à être plus méchant par exemple. Je précise car Bifrost a tout de même la réputation d'avoir facilement la dent dure, ce qui ne me gêne pas au demeurant.

En tout cas, j'apprécie d'avoir rejoint cette équipe et d'apporter ma modeste pierre à l'édifice et je dois bien dire que j'ai été flatté d'être contacté.

A.C. : On le serait à moins. Un numéro spécial George R. R. Martin est prévu chez Bifrost pour juillet 2012 (si je ne me trompe). J'imagine que tu as été drôlement sollicité pour la réalisation du dossier principal. Est-ce exact ?

G. : Eh bien, oui, j'avoue, tu as vu juste ! Je me suis déjà un peu frotté à l'exercice avec une courte préface pour Skin Trade paru récemment chez ActuSF Editions, mais là, je vais devoir effectivement plancher sur un dossier axé sur le Trône de Fer et l'analyse de l'oeuvre comme du phénomène qui l'entoure.

A.C. : Bon, l'entretien est bientôt fini. As-tu trouvé ton exemple pertinent ?

G. : Et non, malheureusement, toujours pas !

A.C. : Avant de te laisser le mot de la fin, j'aurais une toute dernière question à te poser à propos du podcast : quelle émission t'a laissé le plus beau souvenir ?

G. : Je pense tout de même qu'il s'agit de l'émission consacrée à Robert E. Howard, car c'est celle qui me laisse le moins de regrets. Généralement, on se dit toujours qu'on aurait pu faire mieux, qu'on a oublié de parler de ci ou de ça, qu'on aurait pu approfondir telle partie du sujet... Mais là, tout fut, eh bien, peut-être pas parfait, mais sans la moindre anicroche, et surtout avec l'apport de la présence d'un invité.

A.C. : Et le mot de la fin est pour toi, profites-en...

G. : Eh bien, merci de m'avoir offert cette tribune ! C'est très gentil de m'avoir laissé la parole aussi longuement, en espérant ne pas avoir perdu trop de monde en route. J'espère aussi ne pas avoir dit trop de bêtises et avoir donné envie à celles et ceux qui ne connaîtraient pas notre podcast de lui prêter une oreille. Ou deux, pourquoi pas !

Et rendez-vous en août pour la convention de Fantasy 2012 !

(entretien réalisé par mail entre le 5 février et le 3 mars 2012)

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Bravo pour cette longue et passionnante interview ! J'aime beaucoup le site d'Elbakin, sa communauté également, ça fait plaisir de voir le "patron" parler des dessous du site. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce fut un réel plaisir de m'entretenir avec Gillossen.
      Je tenais de nouveau à le remercier pour avoir pris le temps de me répondre. Ce n'était pas évident, surtout en plein déménagement, mais ça a finir par se faire.

      A.C.

      Supprimer
  2. Et bien fait !

    Merci AC pour inaugurer les interviews sur la nouvelle plateforme !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve qu'une interview lui va bien à cette nouvelle plateforme !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  4. Le podcast hot promis par Gillossen est enfin disponible :

    http://elbakin.podomatic.com/entry/2012-03-23T10_08_24-07_00

    Les illustrations sonores sont tirées du film "Your Highness", dont je compte vous parler dès ce soir...

    A.C.

    RépondreSupprimer
  5. Et le bétisier dont Gillossen parle dans l'interview est disponible :

    http://elbakin.podomatic.com/entry/2012-04-01T06_24_30-07_00

    A.C.

    RépondreSupprimer
  6. Enfin, j'ai pris le temps de lire ce long entretien. Je sens que je vais me pencher d'un peu plus près sur les chroniques d'Elbakin. Pas les podcasts... Je suis une vieille bique et je préfère l'écrit à l'oral. Mais je crois que rien qu'avec l'écrit, j'ai déjà de quoi faire.

    Merci A.C. et M. Gillossen pour ce chouette entretien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ça t'ai plu. Dommage pour les podcasts car ils sont vraiment faits dans la bonne humeur, très intéressants, et ils n'empêchent pas du tout de lire les chroniques sur le site.

      A.C.

      Supprimer
  7. Chroniques ou podcasts, faites comme il vous plaira. ;-)
    Si j'ai réussi à intéresser ne serait-ce qu'une seule personne ou faire découvrir le site à celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore... Je pense avoir atteint mon objectif principal. :-)

    En tout cas, merci encore à A.C. et merci de m'avoir lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Gillossen pour tes réponses. Au vu des scores d'audience, je pense que tu as intéressé bien plus d'une personne.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire