Sons Of Anarchy, saison 2


Après la fin tragique de la saison 1, les tensions entre Jax et Clay s’intensifient au sein du club. Au-delà des luttes internes, les membres doivent également faire face à un nouvel ennemi : la ligue des nationalistes américains, qui a décidé de faire main basse sur Charming…

On avait laissé les membres du SAMCRO sur une situation contrastée : une arrivée joyeuse contre un départ tragique et injuste. Autant dire que l’ouverture de cette deuxième saison ne fait pas dans le lumineux. Les SOA sont au bord d’un précipice : Jax s’affirme de plus en plus contre un Clay dont il ne partage plus les valeurs. Un groupe de néo-nazis hauts placés débarquent et entendent bien s’imposer à Charming. Pour cela, ils peuvent bien sûr compter sur Darby, le chef nazillon des Nords. Ils peuvent aussi compter sur l’adjoint Hale de plus en plus pris entre deux chaises. Enfin, le petit business d’armes bat de l’aile. Et le nouveau plan légal de Jax, s’il parvient à convaincre la plupart des membres du groupe (pensez donc...) n’est pas forcément vu d’un bon œil par tout le monde…

Cette deuxième saison voit les personnages principaux prendre de l’envergure. Là où la première péchait par un manque de subtilité, celle-ci creuse au plus profond de chacun. Gemma assure son rôle de matriarche, et prend sous son aile Tara, la « vieille » de Jax. Cette dernière, justement, un peu lisse d’abord, se transforme peu à peu sans qu’on perçoive forcément l’évolution. Jax passe de l’ado impulsif au chef de meute charismatique. Au détriment d’un Clay qui se bat pour maintenir tout ce petit monde à flot, en prenant les mêmes décisions qu’autrefois mais avec peut être moins de cohésion. Pourtant, ce n’est pas le moment de se tirer dans les pattes. En effet, au fur et à mesure que les épisodes défilent, le groupe est prêt à implosé et doit, dans le même temps, livrer une de ses plus féroces batailles.

Avec cette deuxième saison qui se termine sur un cliffhanger terrible donne simplement envie de voir la suite. Aucune intrigue n’est réellement terminée, et de nouvelles apparaissent. Les membres de SOA devront mettre de côté leurs animosités. Parions qu’ils trouveront un socle commun pour être plus solidaires que jamais. Ceci dit, le combat que Jax et les autres devront mener risque d’être bien plus âpre à mener. En effet, il ne nécessite pas forcément d’armes ou de courage physique. Il sera plus psychologique. Ce qu’ils sont sur le point d’encaisser risque bien de les laisser en vie, mais risque aussi de les détruire intérieurement. Bref, vivement les saisons 3 et 4, en espérant qu’ils auront réglé le problème de sous-titrage (parce que, franchement… it sucks).

Note : III

Les Murmures.

Commentaires