Men In Black


Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black ou MIB opèrent dans le plus grand secret. Vêtus de costumes sombres et équipés des toutes dernières technologies, ils passent inaperçus aux yeux des humains dont ils effacent régulièrement la mémoire récente : la présence d'aliens sur notre sol doit rester secrète. Récemment séparé de son vieux partenaire, retourné à la vie civile sans aucun souvenir de sa vie d'homme en noir, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier. Ensemble, ils vont affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard...

Men In Black (1997 ; 1h37) film américain réalisé par Barry Sonnenfeld avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Vincent D'Onofrio…

Avant d’arriver au troisième opus, encore dans certaines salles, petit retour sur les deux précédents !

Tout s’explique. Les acteurs survitaminés ne sont pas d’ici. Le micro-onde et la liposuccion ne sont pas des technologies terrestres. Ces sculptures étranges ne sont pas des structures mais bien des OVNI. Enfin, juste des OV…
Les MIB représentent en quelque sorte la police de l’immigration extra-terrestre. Tout Alien, s’il veut pouvoir évoluer tranquillement sur le territoire américain (faut pas déconner non plus) doit y faire étape. Or depuis peu, les extra-terrestres semblent fuir le territoire. Parallèlement, un vaisseau en orbite autour de la Terre la menace. Et on peut dire qu’ils ne sont pas patients. Enfin, un cafard géant qui a prit possession du corps du fermier Edgar, fait du grabuge. Heureusement, les Men In Black sont là.

Avec ce film, Barry Sonnefeld se fait manifestement plaisir. Il y multiplie les références plus ou moins explicites à des faits divers des films ou autre. On pense à Elvis Presley, dont le décès est encore discuté par certains. On pense au vélo tandem en provenance des Filles du Docteur March (c’est le réalisateur qui le dit). Ce vélo est par ailleurs récurrent dans les différents volets de Men In Black : il apparait dans le deux également. Will Smith et Tommy Lee Jones se donnent la réplique et enchainent les vannes. Will Smith signe quelques-unes de ses répliques cultes. Tommy Lee Jones s’avère un très bon locuteur en espagnol. Etrangement, je trouve quand même que la version française apporte un petit plus dans cette dimension comique. C’est peut-être parce que certaines répliques en V.O. ne sont pas toujours simples à comprendre et que les sous-titres laissent franchement à désirer.
Le scénario est plutôt simple. Ceci dit, le film est court. Si on zappe, mais c’est mal, le générique de fin, il dure moins d’1h30, soit la durée standard pour passer sur grand écran. Autant dire qu’il n’y a pas de remplissage. Et ce n’est peut être pas plus mal. En effet, Men In Black se regarde sans complexe. Je le vois plus comme un film fun qu’autre chose, une récrée sympa après une dure journée.


Les Murmures.

Commentaires

  1. Oui, c'était un très bon souvenir de cinéma, fun comme tu le dis. Il est passé l'autre soir à la TV, et il fallait bien Broardwalk Empire pour m'empêcher de le voir de nouveau.
    Hâte de lire ta chronique sur le 3 !

    A.C.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire