The Dark Knight Rises

Huit années ont passé depuis la mort de Harvey Dent, dont la figure a été érigée en héros, tandis que le Batman est honni de tous, ou presque. Retiré du monde dans l'aile est de son manoir, Bruce Wayne panse ses blessures, tant physiques que morales. Mais un nouveau danger mortel arrive en ville. Bane, excommunié de La Ligue des Ombres, veut terroriser Gotham, et il est prêt à tout pour y parvenir...

The Dark Knight Rises (2012, 2h45), film américano-britannique de Christopher Nolan, avec Christian Bale, Anne Hathaway, Morgan Freeman, Tom Hardy...

C'est peu de dire que j'attendais ce film avec une certaine impatience, et je sais que je n'étais pas le seul. Et c'est bien grâce à la gentillesse d'amis qui ont gardé mes deux enfants - qu'ils en soient une nouvelle fois ici remerciés -, que j'ai pu (enfin) aller le voir. Pour tout vous avouer, j'ai été à la fois déçu et comblé par ce film.

La déception vient du fait que, après la bonne mise en bouche du Batman Begins (2005) et le phénoménal (et je pèse mes mots) The Dark Knight (2008), je m'attendais un tout petit peu à ce que celui-ci suive la pente ascendante initiée par ses prédécesseurs. A part au niveau de la durée de chaque film (en gros, entre chaque titre, on gagne un quart d'heure), il n'en n'est rien. Certes, ce nouveau Batman n'est pas un mauvais film, loin de là, mais entre celui-ci et le précédent, on perd beaucoup en intensité dramatique. Car si Bane est un émissaire du Mal tout à fait crédible (servi par un Tom Hardy impressionnant de puissance, pas que physique d'ailleurs), il ne tient pas la comparaison avec le Joker de The Dark Knight. Interprété par un Heth Ledger au sommet de son art (malheureusement, au propre comme au figuré), on avait eu droit à un Joker hallucinant de folie, mélange ébouriffant et drolatique de charisme et de perversité, chantre d'un chaos anarcho-nihiliste. Chaque fois que l'homme au sourire plus qu'étrange et au maquillage aléatoire apparaissait à l'écran, la tension dramatique montait d'un cran, souligné par une note stridente qui s'étirait jusqu'à la rupture, jouant sur nos nerfs à merveille. Là, on aurait pu s'attendre à une surenchère dramatique. Malheureusement, on est loin du compte.

Bien sûr, le scénario, écrit par le réalisateur lui-même et son propre frère, Jonathan Nolan, est (presque) sans fautes. Au niveau réalisation, Christopher Nolan est un virtuose, et il le prouve encore une fois ici. Il n'y a qu'à voir la scène d'ouverture du film pour s'en convaincre. Nolan a refusé la 3D, et on ne va pas s'en plaindre, car on a l'impression de voir là un film tourné à l'ancienne, ou presque. Les effets visuels sont limités au strict minimum (ben oui, faut bien faire voler la Batwing !)  Au niveau du casting, rien à dire, à part peut-être... (non, en fait, je ne peux trop en parler sans spoiler, donc je vous laisse découvrir la toute petite erreur de casting d'une actrice pas très crédible au volant d'un camion, et qui ne sait pas mourir... sic !). On retrouve Bale/Freeman/Oldman/Caine pour notre plus grand plaisir. Et quelques autres qui ne gâchent rien...

Bref, loin d'être un mauvais film, ce Dark Knight Rises n'atteint pas les sommets du deuxième opus de la trilogie réalisée de main de maître par Nolan. Et même s'il signe là un film qui clôt sa participation à la saga, la fin reste tout de même assez ouverte (ben oui, ils ne sont pas fous au point de tuer la poule aux oeufs d'or) pour espérer voir un jour une suite. Je souhaite en tout cas bon courage au metteur en scène qui devra prendre la relève de Nolan. 

note : II

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. On a un peu la même réaction sur le film, moi aussi je suis un peu restée sur ma faim à cause du volet précédent... je me dis que faudra ptêtre que je revoie celui-là pour mieux l'apprécier, à froid et avec moins d'attentes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste quand même un bon film, bien au-dessus de la moyenne !

      A.C.

      Supprimer
  2. Super que tu aies pu aller le voir pour finir. Tu as des amis bien sympathiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! Ils ont des enfants eux-mêmes, donc ça aide. C'était d'ailleurs une super journée que j'ai terminée en beautée avec deux épisodes de The Walking Dead !

      A.C.

      Supprimer
  3. J'ai vraiment bien aimé ce film, un bon moment de passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne s’ennuie pas, malgré la durée du film. Peut-être à part les moments dans la prison, et une certaine actrice que je ne citerai pas, c'est un film tout à fait crédible.

      A.C.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce volet jusqu'aux dernières séances (Robin quoi !)(mais je n'étais pas spécialement une grande fan du Dark Knight, j'ai retrouvé chez Heth Ledger beaucoup de mimiques de Johnny Deep et ça m'a perturbé tout le long du film). Je suis quand même contente que Nolan ait intégré le personnage de Marion Cotillard (même si je n'accroche pas à l'actrice, son personnage dans l'univers Batman me plaît beaucoup (et son fils encore plus !)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour moi, je ne connais que très peu le comics. En revanche, Heth Ledger en Joker est pour ma part une des plus grande composition de méchant absolu (puisque totalement animé par le nihilisme) qu'on ait vu depuis... toujours, presque. Voilà, ça reste une appréciation personnelle. Le personnage joué par Cotillard, tout le long je me suis dit : "Bon, ben, à mon avis, elle n'est pas nette, celle-là... Bingo !" Ça m'a quand même pas mal gâché l'effet de surprise...

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire