The Walking Dead

Rick Grimes est le shérif adjoint d'une petite ville du sud des Etats-Unis. Lors d'une fusillade qui tourne mal, il reçoit une balle, et s'évanouit. A son réveil après une longue période de coma, il se rend compte que le monde a sombré dans le chaos. Des hordes de morts-vivants ont envahi la ville, tandis que les survivants à ce qui semble être une épidémie tentent de survivre. Grimes décident de se rendre à Atlanta, où il pense que la résistance à l'invasion zombie s'est organisée. Malheureusement pour lui, il va très vite déchanter...

The Walking Dead, saison 1 (2010, 4h50), série télévisée américaine de Frank Darabont et Robert Kirkman, d'après le comic book de Robert Kirkman, avec Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies...

Ce n'est pas pour rien que cette série commence exactement de la même manière que l'un des meilleurs films de Danny Boyle, 28 jours après. Tout simplement parce qu'il s'agit-là d'un procédé narratif qui a fait ses preuves et qui fonctionne. Un homme ordinaire (ou peu s'en faut) se réveille d'un long coma dans un hôpital ravagé par l'apocalypse zombie. Bon, si j'ai bien tout compris (je ne suis qu'un amateur éclairé des zombies, absolument pas un spécialiste), dans le film de Boyle, il ne s'agissait pas vraiment de morts-vivants, mais ça ne change pas grand-chose. En tout cas, ça permet tout simplement au spectateur ahuris de découvrir l'état apocalyptique dans lequel le monde (bon, là, ce n'est qu'une petite ville, mais on imagine sans qu'on ait besoin de nous l'expliquer que le monde entier a subi l'apocalypse zombie) a sombré. Ce n'est donc peut-être pas très original comme procédé, mais ça a le mérite d'être efficace.

Très souvent, la qualité d'une série vient de son/ses créateur(s). D'un côté, il y a Frank Darabont, grand spécialiste des adaptations des romans de Stephen King (Les Évadés, La ligne verte, Mist, etc.), dont on ne peut pas dire qu'il soit manchot au niveau de la réalisation. Et puis il y a aussi Robert Kirkman qui adapte lui-même son propre comic. Sans être une garantie absolue, c'est quand même une aubaine (surtout pour les chanceux qui ont découvert The Walking Dead par le biais de la BD - qui en est maintenant à son quinzième opus, au moins pour la France) que l'oeuvre originale ne sera pas trahie, ou du moins pour le mieux. Pourquoi ne pas ajouter ici ou là quelques éléments supplémentaire, histoire de ne pas s’aliéner les lecteurs qui connaissent déjà les mésaventures du shérif adjoint Grimes ?

Donc, la réalisation est de qualité, l'adaptation est fidèle, nous réservant un scénario assez malin qui met le spectateur en haleine avec, comme il se doit, le cliffhanger à chaque fin d'épisode. Les acteurs sont tous bons, crédibles face à ces hordes de "Marcheurs". Les maquillages des fameux walkind dead (j'ai toujours trouvé la traduction française du terme en morts-vivants assez stupide, et zombie n'est pas vraiment adapté) sont splendides, dignes d'une production cinématographiques. Les effets visuels, même s'ils sont assez bluffant pour une série TV, ne soutiennent pas toujours la comparaison avec ceux qu'on peut voir sur grand écran. Mais ce n'est pas très grave car ça ne gâche absolument pas le plaisir.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à cette série, c'est le fait qu'elle est trop courte (un pilote de 1h05, puis cinq épisodes de 45 minutes), et c'est très frustrant d'arriver au deuxième DVD du coffret avec seulement deux épisodes, qu'on avale comme un mort de faim. Et bien sûr, après cette heure et demi de visionnage, on reste justement sur sa fin... Car, au final, au bout de ces presque cinq heures, il ne s'est pas passé grand-chose. Certes, le suspense est grand et on reste scotché à son siège, mais ça fait beaucoup de bruit pour... non, pas pour rien, car on imagine sans soucis que la deuxième saison sera grandiose (13 épisodes que j'espère très vite pouvoir chroniquer par ici). Et j'eenvisage aussi un jour avoir la chance de me plonger dans les BD. A suivre donc.

Pour conclure, je dirais que The Walking Dead est une série télévisée de qualité supérieure dont on espère beaucoup pour la suite. Je ne sais plus qui disait que toutes les séries américaines ne parlaient, en définitive que d'une unique chose : la famille. Là, c'est tout à fait cela !

note : III

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette série. Elle est passée à la télé?
    Sinon, ta chronique donne envie de la découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois, mais je ne peux pas te dire où... J'ai eu la chance qu'on me prête le coffret DVD. Franchement, si tu aimes les séries TV et les zombies, cette série est pour toi !

      A.C.

      Supprimer
  2. J'ai commencé à lire le comics de manière assez aléatoire (quand je tombe dessus à la bibliothèque) et j'aime bien même si c'est parfois assez lent (mais ça passe bien parce que l'intrigue reste quand même bien présente). Du coup, je me demande si la courte durée de la saison ne me frustrera pas... (tu as une idée de combien de comics la série couvre ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que cela soit lent, pour un truc parlant de zombies, c'est un peu logique, non ? Sérieusement, non, je ne sais pas mais je crois avoir compris que la première saison correspond au premier tome. La première saison est un peu frustrante, c'est clair, mais la deuxième possède 13 épisode, et il en est prévu 16 pour la troisième, en cours de tournage.

      A.C.

      Supprimer
  3. J'ai commencé la série, ça passe presque mieux que les comics chez moi. Par contre j'avance pas, j'ai pour habitude de regarder mes séries en mangeant et c'est pas le truc à faire pour Walking Dead xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les maquillages et les effets visuels sont tellement bien faits (surtout pour une série TV) que ça retourne plus le bide que ça donne bon appétit !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire