Bifrost n°35 : Aventures Spatiales


Voilà un ancien numéro de Bifrost (juillet 2004) que j'ai relu à l'occasion du défi Summer Star Wars VI, puisqu'il est question de Space Opera. La forme du présent numéro est, à quelques rubriques et la couverture près, celle que nous connaissons à présent. 

Comme ce qu'il nous dit sur la situation du monde éditorial n'est plus tout à fait d'actualité (quoique...), nous passerons rapidement sur le traditionnel édito d'Olivier Girard qui sent les vacances et la crème solaire (l'édito, hein, pas Olivier Girard).

Ensuite, viennent trois nouvelles qui nous transportent bien loin de notre bonne vieille planète Terre. La première, Le Chasseur sous l'horizon de Thomas Day, nous raconte l'histoire d'une femme qui accouche sur une planète assez inhospitalière et qui se retrouve traquée par un étrange Chasseur. C'est cruel comme du T. Day, même si... Ben non, je ne peux vous raconter la fin. Datant de 2001, Annulé, de James Patrick Kelly est une histoire teintée de poésie et d'ironie qui nous dit comment Mada fuit dans un futur lointain, avant de revenir sur sa planète... Enfin, je crois car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (eh oui, je suis comme ça !). Parue en 1998 la première fois, Le Pouls brutal de la machine, de Michael Swanwick, a reçu le prix Hugo l'année suivante. Sur Io, le satellite de Jupiter, Martha Kivelsen traîne la dépouille de sa coéquipière Juliet Burton, malgré le peu de réserve d'air qui lui reste. Une nouvelle assez bluffante.

Passons rapidement sur le cahier critique (intéressant, même si plus trop d'actualité, et remarquons au passage que Bifrost en ce temps-là parlait encore de bandes dessinées) et sur l'interview de Jean-Jacques Girardot (très intéressante), pour nous focaliser sur le sujet qui nous intéresse ici : le space op' ! Concoctée par Pascal J. Thomas et le regretté Roland C. Wagner, cette bibliothèque idéale nous brosse un panorama assez complet (sans être exhaustif) pour qui veut se constituer un panel de lecture idéal. Des origines à nos jours, dans le domaine anglo-saxon ou francophone, le choix de chaque auteur est justifié d'un petit billet explicatif. Des centaines d'heures de (re)lecture en perspective pour quiconque souhaite se lancer dans l'aventure... forcément spatiale !

Dans sa rubrique Scienti-Fiction, Roland Lehoucq profite du thème du numéro pour nous faire part des réalités scientifiques de la terraformation d'une planète, l'un des grands thèmes de le SF, et du Space Opera en particulier.

Vient ensuite une passionnante interview du prolixe auteur de SF bien connu, Robert Silverberg. Je conseille sa lecture à tous les écrivains de SF en devenir, et à tous les autres bien sûr !

La dernière rubrique nous donne des nouvelles fraîches du milieu SF. Enfin, fraîches en 2004 !

En conclusion, un très bon numéro de Bifrost qui vaut surtout pour son dossier sur le Space Opera, et l'interview de Robert Silverberg.




note : III

A.C. de Haenne

Commentaires