Game of Thrones (Trône de Fer), saison 1

Au nord du continent de Westeros, le seigneur Eddard Stark doit faire régner la justice sur ses terres. Ainsi exécute-t-il lui-même un membre de la Garde de Nuit qui vient de déserter parce qu'il dit avoir vu d'étranges créatures, des Marcheurs. C'est alors que le roi Robert Baratheon, son vieil ami, vient dans le Nord pour lui proposer le poste de "main du Roi" qui vient de se libérer. Ned Stark se rendra vite compte qu'il ne peut refuser...

Tirée du célébrissime roman du non moins fameux romancier américain G.R.R. Martin (qui a aussi commis quelques romans de science-fiction, dont celui-ci), cette série est sortie sur le petit écran, outre-atlantique, voici exactement deux ans maintenant (à deux jours près). Et c'est à l'incroyable chaîne HBO que l'on doit ce nouveau petit bijou. Pour rappel, la chaîne cryptée (que d'aucuns comparent à notre Canal+ à nous) étasunienne avait déjà commis, entre autres choses, des chefs d'oeuvre tels que Six Feet Under, Carnivale, Rome (en co-production avec la BBC), et plus récemment Boardwalk Empire. Que du bon, je vous dis !

Malheureusement, je n'ai lu qu'une centaine de pages de la saga qui, selon les propres dires de l'auteur, tire une partie de son inspiration d'un autre romancier, français celui-ci, Maurice Druon (je vous renvoie à l'excellent article que Martin a rédigé en hommage à l'auteur des Rois Maudits, dans cet article du Guardian). Les autres influences que l'on peut noter peuvent aussi se chercher du côté de la guerre des Deux-Roses (comment ne pas voir un lien entre l'affrontement York/Lancaster et Stark/Lannister ?) ou du théâtre shakespearien. Il va sans dire que j'ai vraiment hâte de me plonger plus profondément dans cette oeuvre littéraire considérée par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Mais en attendant, je me suis régalé avec cette adaptation de premier choix, adoubée dès cette première saison par le maître lui-même (qui est tout de même producteur exécutif de la série).

Créée par David Benioff et D.B. Weiss, cette adaptation télévisuelle a su conserver les grandes lignes du premier roman (publié, en version originale, dès 1996). De l’impressionnante galerie de personnages créés par Martin, les scénaristes ont su ne garder que les principaux (déjà très nombreux), histoire de ne pas trop embrouiller le spectateur. Ainsi celui-ci suivra-t-il tour à tour les frasques du Nain Tyrion Lannister (interprété par Peter Dinklage qui se révélera très vite comme le chouchou des téléspectateurs), l’enquête de Ned Stark (Sean Bean, impeccable), la révélation de Daenerys Targaryen (magnifique Emilia Clarke), les intrigues des uns et des autres, etc. Sans citer tous les acteurs, il faut tout de même noter la grande pertinence du casting (à une ou deux exceptions près). Comme toute bonne série qui se respecte, chaque épisode amène son lot de révélations et, une fois terminé, le spectateur n'a qu'une seule envie, visionner le suivant. Et ce jusqu'au tout dernier qui se termine en véritable apothéose !



On signalera aussi le très grand soin apporté aux décors, notamment la salle du trône, ainsi qu'au choix des extérieurs qui se déroulent dans pas moins de sept pays, dont l'Irlande du Nord. Et que serait une série sans son générique ? Celui de Game of Thrones est, comme il se doit, splendide !

Vous aurez bien sûr compris que j'adore cette série que je n'hésite pas à placer dans mon Top 4 tant elle est exempte de défaut (enfin, je cherche encore). Alors que la saison 2 sort en ce moment en vidéo, que la troisième est en cours de diffusion aux Etats-Unis et que la quatre vient tout juste d'être officiellement confirmée pour 2014, on peut sans trop s'avancer dire qu'on va manger du Trône de Fer pour un sacré bout de temps. Si ce niveau de qualité reste au rendez-vous, on ne s'en plaindra pas.

Que dire de plus ? Ah, si : WINTER IS COMING !

note : IV

A.C. de Haenne

A lire sur le même sujet, l'article très intéressant de Lhorkan...

Commentaires

  1. Je lis les romans avant de regarder la série, pour profiter au maximum du récit imaginé par George R.R. Martin.
    J'ai bien fait d'ailleurs car autant la 1ère saison est très proche des livres, la 2ème en revanche a dû tailler dans pas mal de choses du deuxième roman...

    Ça reste une très bonne série, une version "alternative" et un brin raccourcie du "Trône de fer", mais la grande aventure, la vraie, celle qui met en scène une multitude de personnages, celle qui a un background médiéval réellement fourni, se situe dans les romans, c'est flagrant avec la deuxième saison. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien évidemment raison : il FAUT que je lise les livres. Mais je n'ai toujours pas trouvé le temps, et à chaque fois que je tente de m'y mettre, un nouveau livre vient s'intercaler. Que c'est dur la vie de lecteur...

      A.C.

      Supprimer
    2. Hé oui, on est tous logé à la même enseigne ! :D

      Supprimer
    3. Il faudrait qu'on crée une sorte de Guilde des Lecteurs dépassés par leur PàL !

      A.C.

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premières Intégrales, je regarde les 2 saisons en blu-ray (les images sont superbes et les bonus fastueux) puis j'enchaîne avec l'Intégrale 3 puis la saison 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, tu n'as pas encore vu la série ? Vite, vite, précipite toi ! Ça doit être vraiment génial de découvrir les images après celles qu'on s'est faites en lisant les bouquins, même si ça doit enlever pas mal de surprises, surtout pour la saison 1, pleine de rebondissements ! Je devrais très bientôt voir la saison 2, et commencer les bouquins. Oui, un jour, c'est prévu...

      A.C.

      Supprimer
    2. Moi j'attends que la saga soit finit d'être écrite pour la lire...

      Nan je déconne, lu les 4 intégrales et vu les deux premières saisons pour le moment :p

      pour la Guilde des Lecteurs dépassés par leur PàL, je souscris sinon ^^

      Supprimer
  3. Ah oui, t'es au top toi !

    Et je crois que pour la Guilde, on risque d'être (très) nombreux !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  4. Que se soit les livres (je suis en plein intégrale 4) ou la série (je dois attaquer le fameux épisode 9 de la 3ieme saison) c'est absolument grandiose !! je conseil la lecture avant le visionnage même si dans l'autre sens c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !

      Malheureusement, je n'ai pas (encore) trouvé le temps de me lancer dans les romans. C'est vrai que c'est toujours mieux de faire dans ce sens, mais tant pis.

      Je vais bientôt chroniquer la deuxième saison (dès que je trouve un peu de temps) et j'ai juste un épisode de retard sur toi quant à la troisième.

      En tout cas, pour le peu que j'ai lu et au regard des trois saisons, je suis tout à fait d'accord avec toi : c'est grandiose !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Le Top Ten de Tous les Temps