Quinze meilleurs films de SF

Taggué par le Traqueur Stellaire pour un défi original, celui d'établir un classement totalement subjectif de
nos quinze films de SF préférés, je me plie avec plaisir à ce petit jeu qui est une première pour moi.
Voici donc mon classement qui correspond, à peu près, à ma vidéothèque science-fictive idéale...


1. Les Fils de l'homme (2007)



2. Blade Runner (1982)



3. Alien (1979)


4. Terminator 2




5. L'armée des 12 singes (1995)



6. The Thing (1982)



7. Bienvenue à Gattaca (1997)



8. Matrix (1999)



9. L'Empire contre-attaque (1980)



10. Passé Virtuel (1999)



11. Starship Troopers (1997)



12. Galaxy Quest (1999)



13. 2001, l'odyssée de l'espace (1969)



14. Terminator (1984)



15. Le jour où la Terre s’arrêta (1951)

Voilà, l'exercice est difficile car il faut faire des choix et, surtout, faire une hiérarchie.
Et vous, quelle serait votre TOP 15 de vos films de SF préférés ?

Commentaires

  1. Quelques films font l'unanimité quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'autres sont plus personnels, c'est ça ?

      A.C.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout Passé Virtuel ! Il faudrait que je teste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le cyberpunk, c'est peut-être le plus réussi ; c'est tiré du roman de Daniel Galouye, "Simulacron 3". En tout cas, je te le conseille.

      A.C.

      Supprimer
    2. passé virtuel m'a bien surpris! je m'attendais à pas grand chose et finalement bien content de l'avoir vu!

      Supprimer
    3. Non, Guillaume. Tu peux pas test.

      Supprimer
    4. Es-tu sûre de ton message, Blop ?

      A.C.

      Supprimer
    5. C'est une honnête adaptation de "Simulacron 3". Il y a eu aussi "Le Monde sur le fil", de Fassbinder, bien plus étrange : http://hyperbate.fr/dernier/?p=6036

      Supprimer
    6. Et beaucoup plus austère, non ?

      A.C.

      Supprimer
  3. Blade runner 15x!! non je prends pas trop de risque là...Bon je dirai aussi 2001!!!, Stalker, Soleil vert, l'armée des 12 singes, l'âge de cristal, Terminator, District 9, silent running, rollerball, Total recall (l'original), La Machine à explorer le temps (1960), The Omega man, le jour ou la terre s'arreta (1951),et l'empire contre-attaque.
    Si ce sont ces films plus que d'autres c'est surtout au niveau des ambiances et de la photographie plus que l'histoire en elle-même. le noir et blanc de when the earth stood still lui donne un côté inquiétant et renforce encore plus cette espèce de tension qui plane durant tout le film. alors qu'on s'acharne à vouloir rajouter effets sur effets actuellement, tout est dans l'ambiance et les expressions des acteurs. (d'ailleurs le remake est à vomir). La scène du flinguage de sapin dans Rolerball restera mythique et les décors de l'Age de cristal mon influencés des mon plus jeune âge. Terminator est un thriller SF encore vachement prenant aujourd'hui (la scène froide du flinguage du commissariat n'a pas eu d'égal à ce jour. Tarkovsky est un maître de la lumière et des cadrages tout comme Kubrick qui arrive à faire un film sans sol ni plafond et ou le silence est l'acteur principal. Alien aurait pu être dans le classement mais je suis pas fan du bestiau. reste les sublimes plans sur les ordinateurs en ouverture le tout dans une ambiance de mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le fils de l'homme c'est terrible mais c'est le genre de film que j'ai acheté en dvd et qu'a chaque fois que je me dis je vais le regarder je le prends et je le repose parce que je me souviens à quel point il est déprimant...pourtant certaines scenes sont juste dingues! Comme le plan séquence de poursuite en voiture.

      Supprimer
    2. Pour le remake de "Le jour où la Terre s'arrêta", ben oui, on est d'accord.

      En ce qui concerne "L'âge de cristal", que j'ai vu pour la première fois il n'y a pas si longtemps, il faut bien dire qu'il a pas trop bien vieilli, contrairement à "La planète des singes" (là encore, remake immonde) ou "Soleil vert".

      "Rollerball", plus ça va et plus je me dis qu'il faut absolument que je le revois.

      "Stalker" fait partie de ces films que je veux absolument voir...

      "The omega man" était aux Utopiales l'année dernière et j'ai hésité à aller le voir. J'aurais dû, visiblement.

      En tout cas, belle liste et merci d'avoir joué le jeu.

      A.C.

      Supprimer
  4. Déprimant, "Les Fils de l'homme" ? Ben non, je trouve le contraire, justement. Tout à fait d'accord avec toi : le plan-séquence dans la voiture est juste incroyable. Et la scène de guerre avec le bébé, quelle poésie ! Et Michael Caine, quel acteur ! Bref, je suis fan !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  5. De rien! Pour l'Age de cristal comme je te dis, c'est surtout les décors. le film est certes assez kitsch mais la révélation du monde oublié avec ces mattes du capitole sous la végétation...wow (et la série à été bien pire). je me souviens de la sortie de l'eau vers la fin, un décors assez impressionnant qui a en fait été tourné a fort Worth water gardens :http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Worth_Water_Gardens. faut que j'aille là bas une fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai ! Merci pour le lien ! C'est vrai que le lieu a l'air assez impressionnant, même s'il donne l'impression d'un délire d'architecte d'un autre temps.

      A.C.

      Supprimer
  6. Belle sélection, je ne connais pas Passé virtuel mais si c'est cyberpunk, ça me tente :-) (Trouver Galaxy Quest dans la sélection, je kiffe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me disais qu'un peu d'humour ne nuirait pas à ce classement.

      A.C.

      Supprimer
  7. J'en ai quelques uns en commun, et je note de voir les autres^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais du teasing, là... Hâte de découvrir ta liste, en tout cas !

      A.C.

      Supprimer
  8. c'est vrai que je n'ai pas mis les Terminator (mais j'étais déjà à 17 ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es une tricheuse, na ! Parce que si c'était vraiment 17, perso j'aurais ajouté King-Kong et Predator ! Ah, parfois, faut faire des choix !

      A.C.

      Supprimer
  9. MArrant tous les gens qui mettent "Les fils de l'homme". J'ai été terriblement déçu par ce film qui est loin de tenir ses promesses imho.

    Pour "Passé virtuel" faut que j'aille voir, tu m'intrigues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les fils de l'homme" est un vrai film de SF, anti-blockbuster par excellence : il est intelligent, poétique, propose des moments de cinéma absolument incroyables et une réflexion sur un futur proche si rare dans un film que je la goûte à chaque fois que je le vois. Pour moi, ce film est parfait. D'où la première place (bon, je dois avouer que j'ai TRÈS longuement hésité avec Blade Runner)

      A.C.

      Supprimer
    2. Ouais, je sais que je suis un peu seul sur ce coup. Va savoir.

      Supprimer
    3. C'est souvent bon signe de ne pas suivre le mouvement, d'être anticonformiste, mais là, objectivement, je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin, les goûts et les couleurs, comme on dit. Toi, tu as "Minority Report" dans ta liste. Pour ma part, sans être une daube, je considère ce film tout simplement impossible à aimer. Tout cela est subjectif.

      A.C.

      Supprimer
  10. "They Live", "Code 46", "Moon", divers Spielberg, Avatar, divers Miyazaki, "Starship Troopers", "Total Recall", "Robocop", "Alphaville", récemment "Looper", "District 9", "New York 1997", "La planète des singes", "Rollerball", "Soylent Green", "Serenity", "eXistenZ", "Outland", "Alien", "le village des damnés", "Body Snatchers" (les deux), "Sunshine", "28 days later", "Star Wars", "Matrix", "Ghost in the shell", "Blade Runner",... Bon, je vais m'arrêter là je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "They Live" et "Code 46" me sont inconnus. Merci, faut que j'approfondisse ça. Et je viens tout juste de trouver "Ghost in the shell" ; je pourrais donc rattraper mon retard sur ce film cité partout !

      A.C.

      Supprimer
  11. @ A.C. de Haenne : oui, je suis sûre de ma réponse à Guillaume, mais c'est vrai qu'elle est hors sujet. Du flood dans tes commentaires, quoi. "Tu peux pas test" est son titre de modo sur le forum de planète SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu m'étonnes que je n'ai rien compris.

      Et au fait, ta liste, elle est où ?

      A.C.

      Supprimer
  12. Salut A.C.
    Sympa ton classement, je les ai presque tous vus ! J'ai beaucoup aimé L'armée des 12 singes et Bienvenue à Gattaca, par contre je n'ai pas vu Les fils de l'homme (je vais essayer de me le procurer). J'ai vu la version récente de 2008 de Le jour où la terre s'arrêta", avec Keanu Reeves, vraiment bien.
    Je rajouterai dans cette liste "The man from Earth", un huis clos très sympa entre des amis qui discutent des caractéristiques surprenantes de l'un d'entre eux... Et "Eva" de Kike Maillo avec Daniel Bruhl sur les robots, primé aux Utopiales 2011.
    A bientôt,
    Jérémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, voilà, à présent je situe "Eva". Il a tourné dans les listes qui ont fleuri sur les blogs récemment (cf en fin de billet). Faut que je me le trouve, celui-là...

      En revanche, je ne peux pas te laisser dire que le remake de "Le jour où la Terre s'arrêta" est vraiment bien. Je ne l'avais pas trouvé terrible à la première vision, trop mièvre et je dois dire à présent qu'il ne soutient pas la comparaison avec l'original. Bon, tout cela est subjectif, mais quand même...

      A.C.

      Supprimer
  13. tout est subjectif c'est sûr vu que Blade Runner par exemple je ne suis vraiment pas fan (du tout même). Mais bon tu as Galaxy Quest dans ta liste alors je te pardonne lol

    ma liste est enfin dispo : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-top-15-films-sf-juin-2013-118567078.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me pardonner d'aimer un tel chef d'oeuvre...

      A.C.

      Supprimer
  14. Je viens de voir ton article parce que quelqu'un est venu sur le blog via le lien que tu as mis ici. Hey, mais on en a pas mal en commun! Surtout, ça me fait très plaisir de voir "Passé Virtuel" dans cette liste ^_^.

    RépondreSupprimer
  15. Perso, c'est grâce à lael que j'ai vu le tien ! Oui, "Passé Virtuel" n'est certes pas le plus spectaculaire des films SF, mais il recèle une réflexion très intéressante.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  16. (alors comme ça je joue les entremetteuse ? mdr)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire