Petite explication

Comme vous avez dû vous en rendre compte, le blog en ce moment est entré dans une petite période d'hibernation. Bien sûr, parfois des articles apparaissent ponctuellement, grâce aux autres rédacteurs que sont Les Murmures ou Jean-Marie Garniel. Cependant, pour ma part je ne peux pas prendre le temps d'écrire la moindre chronique, malgré le retard considérable que j'ai accumulé. Par ce petit billet, je tenais tout de même à vous expliquer pourquoi.En effet, la raison de mon silence est toute simple, je suis en plein dans la rédaction de mon roman, intitulé "Un simple don de soi". Bien sûr, mener de front deux activités aussi chronophages que la tenue d'un blog et l'écriture de fiction est pour moi mission impossible. J'espère que vous me comprenez et que vous m'excusez de ne pas vous avoir proposé la moindre chronique depuis près de deux mois.



Cependant, ne vous inquiétez pas, j'ai bien sûr prévu de revenir par ici pour vous parler des nombreux livres que j'ai lus et des non moins nombreux films que j'ai vus. Il vous faudra juste faire preuve d'indulgence à mon égard. Et vous armer de patience quant à mon roman, si vous êtes intéressés, car il faudra d'abord que je le finisse, que je le propose à un éditeur, puis à un autre... Enfin, vous voyez le genre.

Voilà, j'avais prévu depuis longtemps de vous tenir au courant, mais là encore le temps me manquait.

En tout cas, soyez sûrs d'une chose, je ne vous abandonne pas !

En espérant vous retrouver très vite, je vous souhaite de joyeuse fêtes !

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Ah, ces écrivains… des flemmards ! ;0)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! Oh, et plus que de la chance, il va me falloir beaucoup d’abnégation pour le finir. La chance, oui, mais on verra pour après.

      A.C.

      Supprimer
  3. Ceci est tout bonnement inadmissible !^^
    Allez, bon courage quand même, c'est un beau projet ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mea culpa, mea maxima culpa...

      Oui, un projet commencé le 8 décembre 2011 (si on ne prend pas en compte la nouvelle dont ce roman est tiré) !

      A.C.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ! A toi et à Christophe aussi !

      Et merci à tous pour vos encouragements, ils vont droit au cœur.

      A.C.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est en cours... Ça se profile plutôt bien, même si, bien sûr, rien n'est gagné.

      A.C.

      Supprimer
  6. cool ! allez courage, de l'effort ça en demande beaucoup, mais ça vaut le coup ! je me souviens avoir eu l'honneur de lire la nouvelle d'origine ;)

    En attendant ne te sens pas obligé de travailler sur tout les fronts, mais pense aussi qu'une pause fait du bien, si tu as envie d'écrire pour le blog de temps en temps ça aide aussi, car c'est agréable d'écrire sans les mêmes impératifs de pressions, et ça permet aussi de revenir sur son roman avec plus d'énergie et de recul (expérience perso certifiée). Dans mon cas j'ai apprécié aussi l'habitude que j'ai prise, à savoir de commencer une séance d'écriture en relisant ce qu'on a écrit la dernière fois : cela permet de se replonger dedans mais aussi, avec le recul du temps passé - même une journée - de voir ce qui va et ne va pas, et commencer quelques corrections mineures, sorte de premier "élagage" rapide. (par ex chercher un synonyme peut couper son élan, parfois il vaut mieux laisser la répétition en la surlignant lors du premier jet, puis lors de la relecture chercher ce synonyme). Ptit conseil aussi, n'hésite pas à te faire des fiches de vocabulaires, personnages, que tu remplis au fur et à mesure que tu écris comme "pense bête", ça t'éviteras de chercher un passage 50 pages avant pour savoir si untel est blond ou si l’orthographe du mot que tu as inventé est bien identique (expérience véridique aussi lol) ! (là dessus le correcteur d'ortho est génial mais pas infaillible).
    De même ça peut aider de se faire une chronologie avec les évènements marquants et les indices de temps de ton texte : par exemple si tu annonces qu'un évènement X doit arriver dans 10 jrs, que tu dis ensuite plusieurs fois "une semaine après" et qu'ils ne s'est toujours rien passé y'a comme un problème lol ça aide aussi pour savoir l'âge des personnages : bonjour le calcul de revoir tout en ajoutant "quelques jours" plus "un mois après" plus ... pour savoir quel âge à ton perso lorsque tu as besoin de le noter ! Il faudrait presque faire un calendrier (sans oublier les saisons qui passent si tout se passe sur une longue période).
    Enfin si les choses te semblent confuses poses-les sur du papier. ça peut être bien aussi de noter la trame principale, même si elle est assez claire - pour l'instant - dans ta tête.
    Heu je crois que j'ai tout dis XD Je pourrais presque te dire "demande moi si tu as besoin d'un coup de main sur une question d'organisation ou autre détail" mais honnêtement je n'ai pas trop le temps non plus dsl :S Enfin je crois que j'ai tout dis. Pi chacun a son propre système ! Ah dernier truc capital : fait très attention à la mise en page des dialogues (tiret ? guillemet ? etc), adopte une forme et reste-y. Arf faudrait que je retrouve le site que j'avais trouvé la dessus... Ouvre un livre tu verras : ) M'enfin en général c'est ouverture des guillemet, tiret quadratin à chaque changement de personnage qui parle, et fermeture des guillemets lorsque le dialogue direct s'interrompt.
    Encore une fois bon courage et que cette nouvelle année te porte et t'apporte pleins d'inspirations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waow ! Quel commentaire !

      En tout cas, c'est gentil tous ces conseils, même si je dois dire que j'ai déjà un manuscrit rédigé à la main de 365 pages qui correspond à la quasi-totalité du roman final.

      A.C.

      Supprimer
  7. Les Murmures / Valer Daviep22 décembre 2013 à 04:06

    T'en fais pas l'ami ! Au "pire", la rédaction de la thèse draine la plupart de mes compétences intellectuelles... Je compense par de la lecture et des séries (dont certaines surprenantes). Et écrire autre chose que de la sociologie me convient très bien. Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je peux prendre les clefs de la maison pour un temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut continuer comme ça. Faut juste que je dégage un tout petit peu de temps, histoire de respirer entre deux apnées d'écriture !

      A.C.

      Supprimer
  8. En tout cas, tous vos messages d'encouragement font plaisir. Ils vont m'aider dans mes moments de doute. Merci à toutes et à tous !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  9. Ecrire un roman, c’est la meilleure (et la plus belle) des excuses ! Bon courage, et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la seule vraiment valable !

      Merci et à très bientôt !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire