Anthologie 2014///Frédéric Livyns

Voilà, le marathon Anthologie 2014 est bientôt terminé. C'est au tour de Frédéric Livyns de passer sur le grill. Mais tout d'abord, la chronique de sa nouvelle :





La planète mémoires





Lorsqu'il arrive sur Gaïa, la gigantesque planète artificielle où est censée être stockée toute la mémoire du monde, le conservateur Cal-Thir est tout d'abord ébahi par ce qu'il y découvre. Mais en manipulant une urne, il libère une force qui le dépasse... Pour la première fois de l'anthologie, nous voilà projetés bien loin de notre système solaire. Cette histoire de planète-mémoire est forte intéressante et, même si elle se focalise sur une toute petite partie de la culture humaine (heureusement), ce qu'elle laisse entrevoir est tout à fait prometteur. Malheureusement, la forme courte n'est peut-être pas la plus adaptée au sujet, d'autant que la péripétie racontée ici par Frédéric Lyvins semble un peu trop légère et se résout d'une manière un peu trop rapide. Comme si on regardait un blockbuster par le trou d'une serrure. Frustrant, quoi. Pas le temps de s'imprégner, ni de trembler pour le protagoniste principal. Reste une plume agréable, ce qui n'est déjà pas si mal.






illustration de Mandy





Et à présent il est l'heure de l'interview :





A.C. de Haenne : Pour commencer, nous allons faire une présentation "Twitter", c'est-à-dire que tu as 140 signes, espaces comprises, pour te présenter. Attention, je vais vérifier.

Frédéric Livyns : Frédéric Livyns, auteur belge œuvrant principalement dans le registre fantastique horreur sous forme de nouvelles ou de romans. J’ai reçu le Prix Masterton 2012.


A.C. : Ah oui, quand même... A présent, si tu avais quatre mots pour présenter ton travail en tant qu'écrivain, quels seraient-ils ?

F.L. : Fantastique, horreur, épouvante, bizarre

A.C. : Sérieusement, pourquoi écris-tu ?

F.L. : La question ne s’est jamais vraiment posée. Ça s’est imposé à moi comme une évidence vers l’âge de 12 ans suite à la découverte de deux auteurs que j’adore encore maintenant : Serge Brussolo et Graham Masterton. M’amuser à détourner le quotidien pour lui donner des allures cauchemardesques à travers mes textes est un plaisir sans cesse renouvelé. Parfois, je m’amuse également à façonner des univers entre la fantasy et la science-fiction comme dans Oxana. La palette qu’offre l’écriture est tellement infinie que même en vivant 10 vies on ne saurait en faire le tour.

A.C. : Après cette anthologie, quelles vont être tes prochaines publications, sur papier ou en numériques ?

F.L. : « Le puits » dans la collection Calling Cthulhu aux éditions L’ivre-Book.

« Sutures » recueil de nouvelles fantastiques aux éditions Lune Ecarlate.





Voilà, c'était vraiment très intéressant. Bon, à présent, à vous de jouer chers lecteurs !





Suite et fin, demain !

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Bonjour Frédéric,
    je sais (de source secrète) que tu travailles sur un projet avec d'autres auteurs. Peux-tu nous en dévoiler un peu plus ? (si tu le peux ;) )
    Amitiés
    John

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi-même une petite question à te poser : tu as dit avoir reçu le prix Masterton en 2012 (pour la nouvelle Les Contes d'Amy, chez Edilivres). Qu'est-ce que ça fait de recevoir un prix aussi prestigieux ?

    A.C.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour John,
    Alors, je travaille sur un projet pour lequel je prendrai la casquette (qui me fait vachement peur vu que c'est la première fois) de co-directeur d'anthologie. Si j'ai des questions, je t'appellerai au secours :-)
    Plus sérieusement, il s'agit du recueil consacré aux fossoyeurs de rêves.Marc Bailly en a eu l'idée après qu'on ait réalisé une interview concernant ce collectif prometteur :-) Bon nombre d'auteurs présents dans l'antho 2014 de LSP y figureront pour mon plus grand plaisir! Toi, Gaëlle, Sylvain, Romain (dont j'ai adoré le recueil) et Pierre (dont je lis tous les romans avec bonheur) et bien d'autres encore :-) Un gros projet que je suis impaient de voir se concrétiser!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Antoine,
    tout d'abord merci de m'avoir lu et interviewé :-)
    Alors, recevoir ce prix a été une surprise totale! Quel effet? Une immense fierté! Surtout pour un auteur publié chez Edilivre. J'avais envie de voir mon recueil exister malgré les refus accumulés et ce prix m'a confirmé qu'il fallait toujours croire en soi et bosser encore et encore :-) Mais je n'aurais jamais osé rêvé de ce prix :-)
    Depuis, j'ai rencontré Marc Bailly (le président du prix) et une relation d'amitié s'est instaurée entre lui et moi. Le pire, c'est qu'on travaille tous les deux dans la même entreprise! Mais bon, on est 1500 dans le bâtiment alors on ne s'était jamais croisé. Comme quoi le monde est petit :-)
    Il y a plus d'un an, il m'a demandé de chroniquer pour Phenix Mag et, depuis quelques jours je suis rentré dans le jury du Prix Masterton (mais je dois encore en faire l'annonce). Pourquoi m'a-t-il fait entrer dans le Prix (avec l'aval des autres membres quand même lol). Tout simplement parce que cela fait presque 2 ans que je travaille pour faire connaitre la SFFF francophone qui n'a absolument rien à envier aux anglophone. D'ailleurs, le fait que Jess Kaan et Anthelme Hauchecorne aient gagné cette année m'emplit de joie! Le talent des auteurs francophones se fait reconnaître pas à pas et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jess Kaan a gagné le prix pour ce roman-là :

      http://les-murmures.blogspot.fr/2013/10/creature-du-miroir-de-jess-kaan.html

      Sinon, ce prix a-t-il eu des répercutions sur les ventes, tu penses ?

      A.C.

      Supprimer
    2. Un excellent roman! Je l'ai dévoré en 2 ou 3 jours.
      Dans mon cas, je dirai pas dans un premier temps. L'éditeur et l'auteur doivent travailler de concert :-) Avec Lokomodo, les choses s'annoncent bien en terme de médiatisation et de ventes :-) Je crois également que le Prix a plus d'impact s'il est obtenu dans le cadre d'un roman. Les nouvelles sont malheureusement peu porteuses par chez nous :-( Espérons que cela évoluera!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire