Anthologie 2014////Solenne Pourbaix

Voici donc l'anté-pénultième auteur de cette Anthologie 2014. Et, encore une fois, il s'agit d'une représentante de la gent féminine (ce qui fait un petit quart de l'ensemble des auteurs de cette anthologie). Tout d'abord, ma chronique de la nouvelle :





Les Descendants du Fils





Le détective privé Isaac Andrews reçoit un jour la visite d'une jeune femme, Natalia Novak, qui l'engage afin qu'il retrouve son père disparu depuis la veille. Après une enquête de routine, il s'aperçoit très vite qu'il ne s'agit pas d'une simple disparition... Voilà une nouvelle très référencée qui sait mener son lecteur en bateau. Dès les premières pages, Solenne Pourbaix nous gratifie d'une histoire des plus classiques, où l'on suit un détective privé qui, comme il se doit, court après l'argent. Et puis, vers le milieu, on plonge dans une histoire d'horreur assez gratinée, à laquelle on ne s'attendait pas de prime abord. Un peu comme si Mike Hammer rencontrait Hellraiser... Et comme la plume de cette jeune écrivain est très agréable, c'est d'autant plus terrifiant de découvrir, avec le héros, les horreurs qu'elle met en scène. Bref, même si je ne suis pas forcément un adepte de ce genre de littérature, j'ai bien apprécié ma lecture. A ne pas mettre sous tous les yeux. Là encore, âmes sensibles s'abstenir.





illustration de Mandy





Et maintenant, l'interview :





A.C. de Haenne : Pour commencer, nous allons faire une présentation "Twitter", c'est-à-dire que tu as 140 signes, espaces comprises, pour te présenter. Attention, je vais vérifier.

Solenne Pourbaix : Je suis une fille. Sympa. Sauf des fois. Et j'écris des trucs glauques. Sauf des fois. C'est bon ? J'ai bon là ?

A.C. : Oui, tout bon (et largement !) A présent, si tu avais quatre mots pour présenter ton travail en tant qu'écrivain, quels seraient-ils ?

S.P. : Angoisse.
Personnages.
Chutes.
Sarcasmes.

A.C. : Sérieusement, pourquoi écris-tu ?

S.P. : Au départ, parce que quand je lisais, je m'ennuyais pas mal. Je relisais toujours les mêmes livres. Mes "classiques". Mais bon, à force... Alors j'ai décidé de sortir de ma tête mes propres histoires. Et puis avec le temps, je n'ai plus eu le choix. Les histoires, les personnages s'imposaient à moi. Et imaginez avoir un gosse qui vous tire la manche non stop en braillant "RACONTE MON HISTOIRE RACONTE MON HISTOIRE RACOOOONTEUUUH MON HISTOIIIIREUUUUUH!!!" ... Deux solutions: soit tu cèdes, soit tu l'enterres vivant dans le jardin avec ses frères et sœurs. Ben moi, en bonne mère indigne, je cède. Rapport aux zombies tout ça. Pas envie que tous ceux enterrés dans mon jardin sortent de là et tentent de me bouffer.

A.C. : Après cette anthologie, quelles vont être tes prochaines publications, sur papier ou en numériques ?

S.P. : Alors pour le moment, un seul roman est prévu: "Les Promesses d'Atro City" (notez le subtil jeu de mot... Mufufufu... Que je suis drôle!), aux éditions Rivière Blanche. Une histoire d'aventure, à travers le monde, dans un univers post apocalyptique. On suivra les aventures de Jan (à prononcer Yann) qui fera tout pour récupérer son fils maintenu en otage par l'auguste Auguste, dirigeant d'Atro City. C'est mon tout premier roman écrit sérieusement, alors j'avoue que j'ai un peu la pression.
Pour le reste, j'ai pas mal de choses en stock, mais je devrais démarcher les éditeurs, ce serait plus pratique.





Très intéressant, tout ça. Vous voulez en savoir plus ? A vous de jouer alors !




Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Si vous voulez continuer, c'est demain que ça se passe...

A.C. de Haenne




Commentaires

  1. Bonjour Solenne ! Êtes-vous une auteur torturée ? Le genre qui angoisse tout le temps, qui semble ne pas être à sa place dans ce monde fou ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Bonsoir. Bonne nuit. Je ne sais plus tient! Je suis toute chamboulée par cette chronique! C'est malin. Bref, euh...
    Je ne pense pas être spécialement torturée. Cela dit, j'avoue que le sens exact de "auteur torturé" m'échappe un peu. Disons que mon univers intérieur n'est pas des plus guilleret, mais je crois que c'est un peu le cas de tout le monde... Je ne sais pas trop.
    Par contre, c'est vrai, j'angoisse tout le temps. Principalement pour mes textes. Vont-ils être assez bons? Correspondre à ce qu'on attend d'un texte de ce genre? Rien que cette chronique m'a totalement angoissée! Je ne voulais pas la lire! Comme à chaque fois que tombe une critique d'ailleurs.
    Mais bon, j'angoisse pour tout. Le travail. Le non travail. Les gens. Les sorties. Je me sens souvent un peu... Décalée par rapport au monde. Mais je me rassure, ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont tous les autres! (note de moi même: je suis fatiguée et j'ai une migraine qui monte doucement, je suis réponds donc peut-être plus n'importe quoi qu'en temps normal.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, qu'est-ce qu'elle a, cette chronique ?

      A.C.

      Supprimer
    2. Les chroniques, ça angoisse toujours. Tu sauras quand tu auras écrit, trouvé éditeur et... Ho attends, j'ai déja vu ça quelque part.

      Supprimer
    3. Et ça va mieux, maintenant ?

      A.C.

      Supprimer
    4. Oui. J'ai pu recommencer à respirer. Ca m'arrange, je commençais à prendre la même teinte bleue que les voisins enter... Euh... Que le... Euh... Hem...

      Supprimer
  3. Tu dis que tu lisais (que tu lis) toujours les mêmes livres, à ce propos : quels sont tes livres de chevet ? et (allez, dans un autre registre) ton pire souvenir cinématographique (nanar...) ? ton meilleur ?
    Travailles-tu tous les jours ? à la main ? sur ordi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla! Mille questions en une!! Donc, faisons semblant d'être organisé. Hem.
      Mes livres de chevet sont "Le Loup des Mers" de Jack London. Et "Le Maître des Illusions" de Dona Tartt. Je peux les lire 200 fois sans me lasser.
      Pour le cinéma... Hem... Euh... Je n'aime pas tellement ça. EN fait j'ai un souci, je suis très pragmatique. Donc les films, je vois des acteurs, du montage, des effets spéciaux, etc. J'ai du mal à me laisser emporter. Mais j'adore les films d'ambiance, genre Dark City, La Cité des Enfants Perdus et autres Jeunet, Donnie Darko... J'ai aussi beaucoup aimé les Harry Potter. Oui. Oui. Sinon en bouses... Euh... Pffff... Y en a tellement que j'ai pas aimé... Tiens le Hobbit! Les deux films. Beurk. Enfin bon, je suis pas fan de Peter Jackson. Hmmm... D'une manière générale, je rejoins souvent les avis de l'Odieux Connard niveau cinéma.
      Pour le travail... J'ai des phases. Si le moral n'y est pas, je ne sors rien. SI ça va, je peux bosser 15 heures par jour. J'ai deux brouillons. Un cahier où je note les idées en vrac. Y a pleins de flèches, de ratures, de couleurs, de post it. Ensuite un cahier propre, je remet tout au clair. Fiches de persos, histoire de l'univers, cartes (j'ai passé trois jours à créer mes cartes et mon monde pour un roman pirates). Je détaille l'histoire chapitre par chapitre. En général par groupe de 2 ou 3 chapitres. Pas plus car ces coquinous de personnages n'en font qu'à leur tête. Parfois, ils arrivent à me ruiner de super idées et je dois adapter l'histoire. Ensuite, je passe à la rédaction sur PC. Et j'alterne: rédaction, brouillonnage de chapitres, rédactions, etc. Tout en essayant de suivre l'intrigue principale.
      VOILAAAAA!! Merci pour ces questionnounettes!

      Supprimer
  4. Bon, alors, j'ai une autre question : tu dis dans l'interview que tu as un roman prévu chez Rivière Blanche, "Les promesses d'Atro City" (il est bien ton titre). Mais tu n'as pas précisé pour quand il était prévu. As-tu des précisions à donner, là tout de suite ?

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tout de suite... Non. c'était au départ prévu pour "premier semestre 2014" mais il y a eu un peu de retard donc je ne sais pas. Mais ce sera de toute façon avant 2015.
      *voix de Gérard Darmon*
      Croyez bien que quand nous auront de plus amples informations, vous en serez les premiers informés.
      (Oui, en film culte, j'ai oublié La Cité de la Peur)

      Supprimer
    2. Solly (oui c'est moi quand même)11 avril 2014 à 18:27

      On me dit dans l'oreillette (par mp facebook... Chut.) Fin d'année.

      Supprimer
    3. Ah, très bien !

      Et sinon : vous voulez un whisky ?

      A.C.

      Supprimer
    4. Vous voulez pas un whisky d'abord ?

      A.C.

      Supprimer
  5. Allez, je vais te faire bosser un peu moi aussi...
    Et tes références musicales? Est-ce que tu te souviens de ce que tu écoutais ) la rédaction de ce texte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écoutais Mozart... Le dernier. :D (oui, référence encore... Pardon.)
      POur cette nouvelle, j'écoutais l'album Pour Rose Noir du groupe Rrupt. Une musique non musicale d'ambiance bien glauque qui va très bien et que j'ai beaucoup écouté aussi pour la rédaction de mon roman (en correction) fantastique/horreur.
      Sinon, je suis une grande fan de Rammstein qui m'a bien aidé pour Les Promesses d'Atro City. pour rythmer les scènes de combat c'est PAR-FAIT!
      ET naturellement, Noir Désir et Bertrand Cantat. J'ai un recueil (EN Route pour la Joie) qui attend qu'un éditeur veuille bien l'adopter. Mais la musique est essentielle pour moi.
      Je brouillonne en musique, je rédige en musique.
      Plus généralement, je peux écouter aussi bien du mozart (le dernier??) que du Noir Dez, que du Manson, que du Juliette, ou Luc Arbogast (les 4 premiers albums, pas le dernier que j'aime vraiment moins), ou du médiéval genre Malicorne, Krless, Al Cantara, Tornals, etc.
      Bref, la musique, c'est grave la vie sa race!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire