Suivez le guide

Chargement...

mardi 21 avril 2015

Shaun le mouton - Le Film

A Mossy Bottom Farm, la routine s'est installée. Tous les jours, c'est la même chanson : aidé par le chien Bitzer, le Fermier vient chercher les moutons à la bergerie pour les mener à l'enclos où il doivent manger de l'herbe bien verte. Mais Shaun, le mouton, n'en peut plus. Il veut un jour de congé. Pour l'obtenir, il va mettre en place toute une stratégie. Malheureusement, son plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu. Alors que le fermier se retrouve en route vers la Grande Ville, Shaun décide de s'y rendre pour le sauver. Commence alors sa plus grande aventure...

Shaun the Sheep Movie (2015, 1h25), film d'animation britannique de Mark Burton et Richard Starzack, avec (casting voix V.O.) Justin Fletcher, John Sparkes, Omid Djalili...

Adapté de la série animée éponyme, Shaun le mouton a fait sa toute première apparition sur un écran dans le court-métrage "Rasé de près", mettant en scène le duo "Wallace & Gromit" (aussi une création des studios Aardman).

C'est toujours un grand risque de faire passer du format court de la série télévisée à celui, forcément plus long, du cinéma. Même pour une série aussi populaire que Shaun le mouton (ou peut-être parce que, justement, elle est populaire donc attendue par un grand nombre de personnes). Déjà, il ne fallait pas dénaturer ce qui fait le charme de ce petit peuple de la ferme Mossy Bottom. L'animation dite en volume est ici conservée (visiblement partiellement, mais je n'ai pas plus d'infos à ce propos), ce qui est déjà une très bonne chose. Mais les studios britanniques Aardman (à qui l'on doit des films comme Chicken Run (2000), Wallace & Gromit : le Mystère du Lapin-garou (2005), ou le plus récent Les Pirates (2012)) ne semblent pas vouloir passer à l'animation 3D, ce qui est à mon sens très bien. Ils gardent ainsi une sorte de spécificité (ils ne sont pas seuls sur le marché, souvenons-nous des Boxtrolls), même si ça prend forcément plus de temps à réaliser. Ensuite, Shaun le mouton est une série d'animation où pas une parole n'est échangée (non, je n'ai pas dit muette). Et c'est là la plus belle réussite du film (à mon humble avis). En effet, il parvient à conserver la compréhension des "dialogues" sur la longue durée. Parce que ça aurait été la dénaturer que de la rendre parlante. C'est très certainement la plus belle trouvaille des créateurs de Shaun le mouton que de mettre tout les humains au niveau des animaux (contrairement à Disney qui a toujours eu tendance à anthropomorphiser ses animaux).

Si je ne devais ajouter qu'une seule chose à propos de ce film, c'est qu'il s'adresse vraiment à tout le monde. Bon, peut-être pas aux trop petits quand même parce que certaines scènes très référencées (celle du "refuge" est une hilarante parodie du Silence des Agneaux) peuvent impressionner les plus jeunes. D'ailleurs, dans le cinéma de ma ville, il est déconseillé aux moins de 6 ans. Mais sinon, les grands comme les petits peuvent s'y retrouver pour passer un très bon moment de rigolade. D'ailleurs, je suis allé le voir dans une salle quasi-pleine, avec ma fille (elle aussi, elle blogue) et mon fils, et tous les deux sont sortis vraiment enthousiastes.

Bref, vous l'avez compris, ce Shaun le mouton version cinéma est un petit bijou que je vous invite à aller voir de toute urgence ! Franchement, vous ne le regretterez pas.

note : III

A.C. de Haenne



4 commentaires:

  1. "C'est très certainement la plus belle trouvaille des créateurs de Shaun le mouton que de mettre tout les humains au niveau des animaux."

    Tout à fait d'accord ! En plus, il y a de l'émotion avec la fameuse séquence de la visite du chenil, pauvres animaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'émotion et du suspense ! Qui sera pris par les visiteurs ? Un pauvre caméléon terrorisé par le "chasseur" !

      A.C.

      Supprimer
  2. Faut que j'aille le voir celui-là ! (et que je me rachète mon DVD de Wallace&Gromit qui a mystérieusement disparu aussi xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lapin-garou ? Si c'est celui-là, oui je te comprends il est bien !

      Quant à celui-là, oui c'est vraiment un film super chouette ! Enfin, mouton...

      A.C.

      Supprimer