Le Monde de Dory

Dory, le poisson-chirurgien bleu qui a un trouble de la mémoire imédiate, a été parfaitement adoptée par Nemo et son père Marin. Tout pourrait continuer à aller pour le mieux, mais c'est sans compter sur Dory qui, un jour, a un flash sur son enfance. Après maintes aventures avec Nemo et Marin, elle se retrouve en Californie. Malheureusement, retrouver ses parents n'est pas aussi facile qu'elle l'imaginait. C'est alors que retentit la voix de Claire Chazal...

Finding Dory (2016, 1h43), film d'animation américain de Andrew Stanton, un scénario de Victoria Strouse, avec (casting voix V.F.) Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Thimothé Vom Dorm, Kev Adams, Claire Chazal...

On prend les mêmes et on recommence ! Tel pourrait être le slogan de ce nouvel opus des aventures de Nemo.  Enfin, pas tout à fait puisque le poisson-clown se fait voler la vedette (un peu) par Dory, le sympathique et amnésique poisson-chirurgien qu'il rencontre dans Le Monde de Nemo (qui date de 2003, quand même). Les aventures narrées ici se déroulent un an pile poil après celles du premier film. La filiation est évidente, rien que dans le titre (Finding Nemo/Finding Dory), mais aussi dans à peu près toutes les ficelles du scénario. Il y a quelques nouveautés, que je vous laisserai découvrir. L'arrivée d'un nouveau personnage, notamment, va être bien pratique pour faire avancer l'intrigue et, surtout, donner quelques bon moments de franche rigolade.

Ce qui m'a un peu agacé dans ce film d'animation, c'est la surexploitation de l'effet comique de Dory et de ses pertes de mémoire imédiate. Certes c'est ce qu'on a aimé dans le premier, mais à force, on finit par s'en lasser. Heureusement, l'arrivée du personnage (dont je vous laisse faire la découverte) évoqué plus haut compense la relative lassitude créée par le trouble de Dory. D'autant plus que le scénario patit un peu d'un manque de rythme aux trois-quarts du film. Avant de repartir dans un feu d'artifice de fou-rires ! Mais le point le plus négatif, à mon humble avis, c'est cette idée saugrenue d'aller chercher Claire Chazal (parce que, bon, elle est quand même un peu has been pour les adultes et passablement inconnue pour les plus petits, le coeur de cible de ce film) pour faire la voix du parc/centre de recherche en biologie marine. Parce qu'en V.O., ils ont Sigourney Weaver !!!! Je pense quand même que la voix française de Sigourney est assez emblématique, non ? Autant, à la vision, j'ai été "choqué" d'entendre le "Bonjour, c'est Claire Chazal..." et je me suis demandé qui elle pouvait bien remplacer, autant, en faisant la recherche (), ça m'a énervé (et le mot est faible). Pourquoi tant de haine ?

Reste tout de même un bon film d'animation qui ravira autant les grands que les tous petits. C'est peut-être un poil long pour une initiation au cinéma, mais c'est un joli spectacle qui ravira tout le monde. Mon fils a été conquis.

note : II

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Réponses
    1. Avec mon fils de 6 ans, ça risque d'être compliqué si faut lui lire tous les sous-titres...

      A.C.

      Supprimer
    2. Ah oui mais le fiston de six ans n'a pas vu Alien :-)

      Supprimer
    3. Non, mais il a vu Ghostbuster ! (en VF, mais quand même, il connait la voix française de Sigourney)

      A.C.

      Supprimer
    4. Pas tout seul, hein ? Mais on a quand même "censurer" certaines scènes...

      A.C.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé personnellement et l'animation après le générique est top. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on a beaucoup aimé avec Elias, dans le genre "Où est Charlie", mais avec Hank le poulpe. Mais je ne pouvais pas le dire dans ma chronique.

      A.C.

      Supprimer
  3. Non... Pas ça... L'animation après le générique... T'as pas regardé jusqu'au bout, hein ? Avoue... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'avait une animation post-générique ? Ben non, je n'ai pas attendu. Va falloir attendre le DVD, alors... En revanche, pour le dernier X-Men, j'ai attendu jusqu'au bout de bout du bout. Et y'avait un truc assez... hermétique.

      A.C.

      Supprimer
    2. Oui. Va falloir attendre le dvd. N'empêche que le où est le poulpe était très rigolo aussi. ^^

      Supprimer
    3. L'arrivée de ce nouveau personnage est, à mon humble avis, la meilleure chose de ce film.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire