ICEBERG LTD - Serge Brussolo

 ICEBERG LTD par Serge BRUSSOLO 


Dans le labyrinthe des banquises fracassées, un cargo se fraye un chemin, au risque de finir broyé par les montagnes de glace flottantes. À son bord, deux jeunes femmes à la recherche d'un avion qui s'est écrasé aux abords du Pôle.

Très vite, la mission de secours semble compromise par d'étranges événements. L'équipage, composé d'Esquimaux superstitieux, affirme qu'un être fabuleux sorti du blizzard harcèle le navire. Un climat de cauchemar s'installe tandis que les matelots disparaissent un à un. La nuit, quelqu'un erre au long des coursives, en quête d'une nouvelle proie... Tandis que les glaces resserrent leur étreinte sur la coque qui menace d'éclater, la paranoïa s'empare des survivants.

Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire... Surtout le pire !


ICEBERG LTD, 2000, éditions Hachette Serial




Ça avait commencé comme un thriller fantastique, presque horrifique. Et c'était excessivement bien. Puis, ça a viré au huis clos et le fantastique a disparu. C'était sombre, claustrophobique, proche d'un


survival. Ce n'était pas ce que je recherchais. Mais c'était très bien. Ça se termine en thriller. Juste. Thriller. C'est bien. Ce n'est plus du tout ce que je souhaitais lire... 


J'ai découvert Brussolo par un coup de cœur. Le genre d'histoire qui te donne envie de lire tout ce que l'auteur a pu sortir de son imagination. J'ai découvert Brussolo par Les lutteurs immobiles (chroniqué à une époque)… J' ai enchaîné avec son anthologie Cauchemars parallèles. Et j'ai trouvé ce ICEBERG LTD à trois fois rien dans un rayon oublié (d'ailleurs, la couverture… ICEBERG LTD ne vole pas, il flotte !). J'aurais adoré adorer. Or, j'ai adoré, puis apprécié puis… aimé quand même mais pas pour les bonnes raisons. ICEBERG LTD m’a fait des promesses qu'il ne tient pas. 


Rolph est un marin. Il est doué. Il l'est encore plus qu'il est affublé de cet instinct qui fait les héros des mers, ou ici des glaces. Doué, il sait naviguer entre les tabulaires les plus coriaces. Or, un jour, saoulé de sa confiance en lui, il ne parvient pas à se départir des plaques qui viennent briser son bateau, sa famille à l'intérieur… Passablement traumatisé par l'événement, Rolph continuera à naviguer malgré tout, tant que la mission s’avère suicidaire.

Parlant de mission suicide, Yuki en a une à proposer au géant et bourru suédois. Avec son binôme, la plongeuse expérimentée Peggy, elle finance une opération sauvetage : son père, éminent ingénieur spécialisé en protection informatique, s’est abîmé avec son avion dans le labyrinthe de ces iceberg plats comme autant de plaines à l'existence comptée. Les chances de survie sont minces dans cet environnement hostile. Qui plus est, l’environnement n’est pas le seul ennemi mortel auquel elles devront faire face. 


Le style de Serge Brussolo me captive. C’est dynamique, riche et rythmé. Il a également cette capacité à surprendre, ce qui est d’autant plus appréciable dans le cadre d’un thriller. Ceci dit, ce n’est pas toujours maîtrisé ici… certaines ficelles sont visibles ou les indices trop évidents. A partir du moment (deuxième tiers peut-être) ou la “logique” de la narration apparaît, les événements s’anticipent sans trop d’étonnement.

Finalement, mon problème avec ICEBERG LTD n’est pas tant à voir dans l’histoire ou l’ambiance : l’une et l’autre sont de qualité et les petites références ou allusions (à un réel explorateur, à d’autres apparitions des protagonistes dans d’autres œuvres) glissées sont plaisantes ou ne gênent pas la lecture. Par exemple, Peggy apparaît dans deux autres romans (au moins ?) de l’auteur ; Rolph semble être une référence à un explorateur bien réel s’étant écrasé en hydravion, ce qui expliquerait la couverture, sur les mêmes territoires. Je recherchais une ambiance fantastique, au sens littéral du terme, et les explications rationnelles gâchent ici mon plaisir.


Note : II


Les Murmures aka Valer Daviep



Commentaires